Programme des cours 2020-2021
ISGV4040-1  
Enseignement clinique 1 : Médecine ou chirurgie générale/spécialisée, Extrahospitalier dont soins à domicile
  • Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers)
  • Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle)
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins)
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires)
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives)
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle)
Durée :
Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) :
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : 480h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux15
Nom du professeur :
Concevoir des projets de soins infirmiers (Concevoir des projets de soins infirmiers) : Marie DRUART
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Marie DRUART
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Marie DRUART
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires) : Marie DRUART
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives) : Marie DRUART
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle) : Marie DRUART
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Audrey DEDONDER, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Concevoir des projets de soins infirmiers
Assurer une communication professionnelle
Mettre en oeuvre le projet de soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans une unité de médecine, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable de :
  • collecter des données pour prendre soin,
  • formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration,
  • formuler des objectifs observables, centrés sur le patient,
  • identifier et planifier des interventions infirmières et en collaboration,
  • prester les actes infirmiers vus aux cours,
  • évaluer les résultats en lien avec les objectifs, les interventions et la situation de soins,
  • être à l'écoute , identifier la demande du patient et s'engager dans une relation d'aide,
  • informer clairement le patient et le soutenir dans une démarche de promotion et/ou d'éducation à la santé,
  • transmettre les informations essentielles et collaborer avec à l'équipe soignante,
  • respecter les cadres légaux et réglementaires,
  • s'auto évaluer, identifier ses forces et faiblesses
  • faire des liens théorie-pratique, en exerçant un raisonnement critique basé sur la littérature,
  • faire preuve d'une posture réflexive et d'une démarche éthique dans sa pratique,
  • s'engager dans un processus d'accompagnement des pairs,
  • participer à la gestion des ressources et de la qualité.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
Participe à la délégation des prestations de soins
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2
  • Situation professionnelle simulée
  • Situation professionnelle réelle
Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AA
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
-Q3 : si 1 stage est en échec, non remédiable.

Pondération des évaluations :
Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 300 points (15 crédits)




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :