Programme des cours 2020-2021
ISGV4020-1  
Développement de l'identité infirmière et leadership
  • Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues")
  • Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi")
  • Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession")
Durée :
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues") : 8h Th
Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi") : 6h Th
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession") : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues") : Audrey DEDONDER, Bénédicte LEJEUNE
Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi") : Audrey DEDONDER, Bénédicte LEJEUNE
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession") : Audrey DEDONDER, Bénédicte LEJEUNE
Coordinateur(s) :
Nataly FILION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISG4020V-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Développement personnel "Etre bien avec soi":
- La détresse morale
- Les différences de personnalité
Développement relationnel "Etre bien avec ses collègues":
- Les différences générationnelles
- La cohésion d'équipe
- Le coaching/tutorat
- Les violences latérales
Développement professionnel "Etre bien dans sa profession":
- Le leadership
- Le bonheur au travail
- Les modèles de développement professionnel
- Les associations professionnelles
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues")
Cohésion d'équipe
Coaching Tutorat
Différences générationnelles
Violence latérale
Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi")
Détresse morale
Différences de personnalité
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession")
Les différents leardership
Le bonheur au travail
Les modèles de développement professionnel
Les associations profesionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages terminaux (AAT):
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
  • Participe à la délégation des prestations de soin
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
  • Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
  • Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Acquis d'apprentissages spécifiques (AAS):
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable :
sur base d'une situation vécue dans sa pratique professionnelle, de réaliser une démarche réflexive quant à sa posture selon 3 dimensions:
  • « être bien avec soi » (niveau individuel)
  • « être bien avec ses collègues » (niveau collaboratif)
  • « être bien dans sa profession » (niveau professionnel et/ou institutionnel)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours magistraux
- séminaires
- exercices d'intégration
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues")
Cours en présenteil et/ou à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi")
Cours en présentiel et/ou à distance
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession")
Cours en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
cfr notes de cours
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues")
cf. Notes de cours
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession")
cf. Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation intégrée: 100% des points de l'UE Examen oral


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   
Contacts :