ISGV3700-1 | |||||
Soins infirmiers spécialisés 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Soins infirmiers aux urgences : 14h Th Soins infirmiers en soins intensifs : 16h Th Pathologies intensives : 10h Th Soins infirmiers périopératoires : 18h Th Anesthésiologie : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Soins infirmiers aux urgences : Barbara SCHMIT, Barbara SCHMIT
Soins infirmiers en soins intensifs : Barbara SCHMIT Pathologies intensives : Barbara SCHMIT Soins infirmiers périopératoires : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS Anesthésiologie : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
VOIR UE 3500 SOINS INFIRMIERS SPÉCIALISÉS 2 POUR TOUTES LES RUBRIQUES DE L'UE ET DES ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE | |||||
Soins infirmiers périopératoires
|
|||||
Contextualisation des soins périopératoires
Architecture du bloc opératoire Comportements adéquats au bloc opératoire Prise en charge infirmière au quartier opératoire et y compris en salle de réveil Techniques de soins s'y rapportant Vocabulaire spécifique aux soins périopératoires |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Soins infirmiers périopératoires
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire - Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel. - Mettre en uvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique. - Identifier les procédures d'accueil d'un patient admis au bloc opératoire. - Décrire le matériel de suture. - Expliquer les différentes rôles de l'infirmière en soins périopératoires - Décrire les étapes d'une anesthésie - Connaître des risques liés à une mauvaise installation du patient sur la table d'opération et les moyens de prévention pour les éviter. - Expliquer les principes du compte de compresses / aiguilles / Instruments. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Soins infirmiers périopératoires
|
|||||
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Soins infirmiers périopératoires
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Soins infirmiers périopératoires
|
|||||
Supports :
PPT disponible sur la plateforme en ligne MooVin Référence(s) : Cfr supports de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Soins infirmiers périopératoires
|
|||||
Evaluation intégrée avec l'Acap Anesthésiologie.
Examen écrit. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||