ISGV3500-1 | |||||
Soins infirmiers spécialisés 2
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Durée :
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Soins infirmiers aux urgences : 14h Th Soins infirmiers en soins intensifs : 16h Th Pathologies intensives : 10h Th Soins infirmiers périopératoires : 18h Th Anesthésiologie : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers aux urgences : Marie DRUART, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Mélina LUCAS, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT
Soins infirmiers en soins intensifs : Marie DRUART, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT Pathologies intensives : Marie DRUART, Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT Soins infirmiers périopératoires : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS Anesthésiologie : Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
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Coordinateur(s) :
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Wivine SCHELLEKENS, Barbara SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers aux urgences
Soins infirmiers en soins intensifs Pathologies intensives Soins infirmiers périopératoires (y compris salle de réveil) Anesthésiologie I3500 = I3700 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3500-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers aux urgences
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Les bilans et les critères de triage aux urgences
La réanimation cardio-pulmonaire de base et avancée La prise en charge aux urgences d'un patient présentant une altération de l'état de conscience, un état de choc, une douleur thoracique, une dyspnée, une plaie, un traumatisme de l'appareil locomoteur La ponction artérielle |
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Soins infirmiers en soins intensifs
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Monitoring hémodynamique
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Pathologies intensives
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Pathologies des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et métabolique
Les états de choc Ventilation artificielle et gazométrie sanguine |
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Soins infirmiers périopératoires
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Contextualisation des soins périopératoires
Architecture du bloc opératoire Comportements adéquats au bloc opératoire Prise en charge infirmière au quartier opératoire et y compris en salle de réveil Techniques de soins s'y rapportant Vocabulaire spécifique aux soins périopératoires |
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Anesthésiologie
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Principes de base en anesthésie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Intègre une réflexion éthique à sa pratique Développe une pratique réflexive Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé |
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Soins infirmiers périopératoires
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- Décrire les caractéristiques architecturales liées aux spécificités d'un complexe de bloc opératoire
- Expliquer les règles de bonnes pratiques au bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient et du personnel. - Mettre en uvre les gestes d'habillage et de gantage en appliquant les protocoles et cela uniquement en salle de technique. - Identifier les procédures d'accueil d'un patient admis au bloc opératoire. - Décrire le matériel de suture. - Expliquer les différentes rôles de l'infirmière en soins périopératoires - Décrire les étapes d'une anesthésie - Connaître des risques liés à une mauvaise installation du patient sur la table d'opération et les moyens de prévention pour les éviter. - Expliquer les principes du compte de compresses / aiguilles / Instruments. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2050/ISGV2060/ISGV2070/ISGV2080 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas Situation d'intégration : Situation d'intégration partielle de l'UE (cfr mode d'évaluation) |
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Soins infirmiers aux urgences
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Soins infirmiers en soins intensifs
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Exposé magistral
Démonstration Exercices Etude de cas |
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Pathologies intensives
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Exposé magistral | |||||
Soins infirmiers périopératoires
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Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) |
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Anesthésiologie
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Etude de cas
Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
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présentiel | |||||
Soins infirmiers périopératoires
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Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning | |||||
Anesthésiologie
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Enseignement présentiel et/ou à distance et/ou e-learning. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : URDEN L.D., STACY K.M., LOUGH M.E. (2014). Soins critiques. Québec : Chenelière Education. PRUDHOMME C., JEANMOUGIN C. et KESSLER (2008). Urgences et réanimation. Paris : Maloine EUROPEAN RESUSCITATION COUNCIL (2015). Réanimation Cardio-Pulmonaire Avancée. Directives ERC Edition 2015. Traduction française.332p EUROPEAN AND BELGIAN RESUSCITATION COUNCILS (2016). Les directives de réanimation 2015. Leuven: Acco Naudin D., Paillard F., Losser M.-R., « Soins d'urgence et de réanimation », Cahiers des Sciences Infirmières, Editions Elsevier Masson, 2011 |
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Soins infirmiers aux urgences
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Soins infirmiers en soins intensifs
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Pathologies intensives
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne
Référence(s) : VINCENT J.-L. (2009) Manuel de réanimation , soins intensifs et médecine d'urgence (3ème édition). Paris : Springer |
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Soins infirmiers périopératoires
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Supports :
PPT disponible sur la plateforme en ligne MooVin Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Anesthésiologie
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PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Les activités d'apprentissage soins infirmiers aux urgences (350A/370A), soins infirmiers en soins intensifs (350 B/370B) et pathologies intensives (350 C/370C) feront l'objet d'un examen écrit intégré.
Les activités d'apprentissage soins infirmiers périopératoires (350E/370E) et anesthésiologie (350 F/370F) feront l'objet d'un examen écrit intégré. N.B. Les modalités d'évaluation peuvent varier lorsque les étudiants partent en mobilité. L'étudiant est tenu de :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Soins infirmiers périopératoires
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Evaluation intégrée avec l'Acap Anesthésiologie.
Examen écrit. |
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Anesthésiologie
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Examen intégré avec l'Acap Soins Infirmiers périopératoires.
Examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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