ISGV3490-1 | |||||
Soins infirmiers chirurgicaux
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Durée :
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Soins infirmiers chirurgicaux : Pathologies chirurgicales : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers chirurgicaux : Nassera BOUSBAINE, Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Pathologies chirurgicales : Marie BAECK, Valérie LACROIX, Isabelle MOREIRA PURIFICAÇÃO |
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Coordinateur(s) :
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Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers chirurgicaux
Pathologies chirurgicales I3490 = I3690 (selon les groupes classes) Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3490-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers chirurgicaux
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Prise en charge infirmière en unité de chirurgie | |||||
Pathologies chirurgicales
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Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies abordées. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte des objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ces expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses paires moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Soins infirmiers chirurgicaux
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur Recherche, Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel, Travail de groupe |
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Soins infirmiers chirurgicaux
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- Cours magistraux
- Analyse de situations cliniques et entraînement au jugement clinique |
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Pathologies chirurgicales
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Cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers chirurgicaux
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir plateformes en ligne
Référence(s) : Voir supports de cours |
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Soins infirmiers chirurgicaux
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Voir notes de cours | |||||
Pathologies chirurgicales
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PP sur plateformes en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Pondération des évaluations : La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
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Soins infirmiers chirurgicaux
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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