Programme des cours 2020-2021
ISGV3490-1  
Soins infirmiers chirurgicaux
  • Soins infirmiers chirurgicaux
  • Pathologies chirurgicales
Durée :
Soins infirmiers chirurgicaux :
Pathologies chirurgicales :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Soins infirmiers chirurgicaux : Nassera BOUSBAINE, Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Pathologies chirurgicales : Marie BAECK, Valérie LACROIX, Isabelle MOREIRA PURIFICAÇÃO
Coordinateur(s) :
Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers chirurgicaux
Pathologies chirurgicales
I3490 = I3690 (selon les groupes classes)
 
Information(s) complémentaire(s) :
Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3490-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers chirurgicaux
Prise en charge infirmière en unité de chirurgie
Pathologies chirurgicales
Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies abordées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :




  • Identifier les problèmes (DI, PTC) d'un ou plusieurs patient(s).
  • Formuler des objectifs pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage.
  • Choisir et programmer les interventions autonomes et/ou sous prescriptions médicales.
  • Connaître les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins, en vue de les exécuter d'initiative en stage.
  • Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale.
  • Identifier et décrire la surveillance des complications.
  • Expliquer la démarche diagnostique médicale dans laquelle les infirmiers sont partenaires
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
 Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte des objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ces expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses paires moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Soins infirmiers chirurgicaux
 / / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur
Recherche,
Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel, Travail de groupe
Soins infirmiers chirurgicaux
- Cours magistraux
- Analyse de situations cliniques et entraînement au jugement clinique
Pathologies chirurgicales
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Soins infirmiers chirurgicaux
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir plateformes en ligne
Référence(s) :
Voir supports de cours
Soins infirmiers chirurgicaux
Voir notes de cours
Pathologies chirurgicales
PP sur plateformes en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :




  • I349A : 20 points (1 crédit)
  • I349B : 20 points (1 crédit)
Soins infirmiers chirurgicaux
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :