ISGV3480-1 | |||||
Enseignement clinique 1 : Médecine et Psychiatrie et Pédiatrie
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Durée :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : Assurer une communication professionnelle : Mettre en oeuvre le projet de soins : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Concevoir des projets de soins infirmiers : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Assurer une communication professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS Mettre en oeuvre le projet de soins : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS |
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Coordinateur(s) :
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Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3480-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins ISVG3460 = ISVG3680 (selon les groupes de classe) |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
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Démarche de soins, Diagnostics Infirmiers, Problèmes Traités en Collaboration
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
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Prestation des soins infirmiers autonomes, prescrits et/ou confiés vus aux cours | |||||
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
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Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'Aide, écoute active Promotion et Education pour la santé Interdisciplinarité |
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Concevoir des projets de soins infirmiers
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Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique Modèles de développement professionnel vus aux cours Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours |
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Assurer une communication professionnelle
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Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins, gestion du personnel, Leadership |
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Mettre en oeuvre le projet de soins
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Guidelines, protocoles de soin
Littérature professionnelle et scientifique Démarche qualité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans une unité de médecine, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable de :
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé Participe à la délégation des prestations de soins Intègre une réflexion éthique à sa pratique Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2050/ISGV2060/ISGV2070/ISGV2080 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exercices, laboratoires, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur leterrain),supervision individuelle ou collective, autoévaluation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques Répertoire commenté des médicaments Syllabi Documents de stages pédagogiques et organisationnels disponibles sur la plateforme Carnet d'apprentissage Référence(s) : Voir supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2 Situation professionnelle simulée / Situation professionnelle réelle -Q3 : ISVG348A/ISVG368A :
ISVG348C/ISVG368C : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération) ISVG348D/ISVG368D :
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3480/ISVG3680" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISVG348A/ISVG368A : 60 points (4 crédits) ISVG348B/ISVG368B : 40 points (4 crédits) ISVG348C/ISVG368C : 20 points (4 crédits) ISVG348D/ISVG368D : 80 points (3 crédits) ISVG348E/ISVG368E: 80 points (1 crédit) ISVG348F/ISVG348F : 80 points (2 crédits) La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Contacts :
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