Programme des cours 2020-2021
ISGV3480-1  
Enseignement clinique 1 : Médecine et Psychiatrie et Pédiatrie
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Assurer une communication professionnelle
  • Mettre en oeuvre le projet de soins
Durée :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 440h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Assurer une communication professionnelle :
Mettre en oeuvre le projet de soins :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux18
Nom du professeur :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Concevoir des projets de soins infirmiers : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Assurer une communication professionnelle : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Mettre en oeuvre le projet de soins : Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Carole DESPAS, Marie DRUART, Marie DUBOIS
Coordinateur(s) :
Sonia-Maria BARRACHO de MELO, Marie DRUART, Marie DUBOIS, Stéphanie LECHAT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3480-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Concevoir des projets de soins infirmiers
Assurer une communication professionnelle
Mettre en oeuvre le projet de soins
ISVG3460 = ISVG3680 (selon les groupes de classe)




 
 
 
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Démarche de soins, Diagnostics Infirmiers, Problèmes Traités en Collaboration
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
Prestation des soins infirmiers autonomes, prescrits et/ou confiés vus aux cours
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'Aide, écoute active
Promotion et Education pour la santé
Interdisciplinarité
Concevoir des projets de soins infirmiers
Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique
Modèles de développement professionnel vus aux cours
Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours
Assurer une communication professionnelle
Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins, gestion du personnel, Leadership
Mettre en oeuvre le projet de soins
Guidelines, protocoles de soin
Littérature professionnelle et scientifique
Démarche qualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans une unité de médecine, de psychiatrie et de pédiatrie, l'étudiant sera capable de :


  • collecter des données pour prendre soin,
  • formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration,
  • formuler des objectifs observables, centrés sur le patient,
  • identifier et planifier des interventions infirmières et en collaboration,
  • prester les actes infirmiers vus aux cours,
  • évaluer les résultats en lien avec les objectifs, les interventions et la situation de soins,
  • être à l'écoute , identifier la demande du patient et s'engager dans une relation d'aide,
  • informer clairement le patient et le soutenir dans une démarche de promotion et/ou d'éducation à la santé,
  • transmettre les informations essentielles et collaborer avec à l'équipe soignante,
  • respecter les cadres légaux et réglementaires,
  • s'auto évaluer, identifier ses forces et faiblesses
  • faire des liens théorie-pratique, en exercant un raisonnement critique basé sur la littérature,
  • faire preuve d'une postrue réflexive et d'une démarche éthique dans sa pratique,
  • s'engager dans un processus d'accompagnement des pairs,
  • participer à la gestion des ressources et de la qualité.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé
Participe à la délégation des prestations de soins
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV2050/ISGV2060/ISGV2070/ISGV2080
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices, laboratoires, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur leterrain),supervision individuelle ou collective, autoévaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques
Répertoire commenté des médicaments
Syllabi
Documents de stages pédagogiques et organisationnels disponibles sur la plateforme
Carnet d'apprentissage
Référence(s) :
Voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen pratique-Travail individuel
-Q1-Q2
Situation professionnelle simulée / Situation professionnelle réelle
-Q3 : ISVG348A/ISVG368A :
  • Si aucun rapport n'est remis, non remédiable
  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire un rapport de recherche pendant les heures de récupération (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : faire un rapport de recherche en lien avec la(les) disciplines en échec selon les modalités (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : faire un travail écrit sur soit l'identité professionnelle, soit une rercherche sur base d'une situation clinique (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
ISVG348B/ISVG368B : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération)
ISVG348C/ISVG368C : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération)
ISVG348D/ISVG368D :
  • Si aucun rapport n'est remis, non remédiable
  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire le rapport pendant les heures de récupération (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : jugement clinique écrit à l'école en lien avec la(les)discipline(s) en échec (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : jugement clinique oral à l'école en lien avec la(les) discipline(s) en échec (NB : 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable 
ISVG348E/ISVG368E :
  • Si aucun rapport n'est remis, non remédiable
  • Si échec lié au rapport de stage et si heures de stage à récupérer : faire le rapport pendant les heures de récupération (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec lié au rapport de stage et pas d'heures de stage à récupérer : jugement clinique écrit à l'école en lien avec la(les)discipline(s) en échec (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation par le MFP : jugement clinique oral à l'école en lien avec la(les) discipline(s) en échec (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable 
ISVG348F/ISVG368F : 
  • Si échec à l'évaluation par le MFP : faire une matinée de stage en lien avec la(les) discipline(s) en échec (NB : si 2 stages en échec : non remédiable)
  • Si échec de l'évaluation de l'équipe : non remédiable
Si le nombre d'échec est supérieur à 1 stage, un jury (Chef de département et enseignants) analysera la situation de manière individuelle
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG3480/ISVG3680" - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.
Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISVG348A/ISVG368A : 60 points (4 crédits)
ISVG348B/ISVG368B : 40 points (4 crédits)
ISVG348C/ISVG368C : 20 points (4 crédits)
ISVG348D/ISVG368D : 80 points (3 crédits)
ISVG348E/ISVG368E: 80 points (1 crédit)
ISVG348F/ISVG348F : 80 points (2 crédits)
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
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