ISGV3410-1 | |||||
Mise en projet et innovation
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Durée :
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Gestion de projet et innovation : 12h Th Pratique de la recherche : outils et méthodes I : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion de projet et innovation : Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS, Hélène JANSSENS de VAREBEKE
Pratique de la recherche : outils et méthodes I : Audrey DEDONDER, Nataly FILION |
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Coordinateur(s) :
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Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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ISGV3410B : Gestion de projet et innovation
ISGV3410C : Pratiques de la recherche: outils et méthodes
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3410-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Gestion de projet et innovation
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Gestion de projet :
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Pratique de la recherche : outils et méthodes I
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collecte des données
analyse des résultats lecture critique d'articles scientifiques écriture scientifique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
ISGV3410-B : Pratiques de la recherche : outils et méthodes Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Intègre une réflexion éthique à sa pratique Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants |
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Gestion de projet et innovation
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Gestion de projet :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Gestion de projet et innovation
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Gestion de projet : méthodologie de la recherche :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation
ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
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Gestion de projet et innovation
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Pratique de la recherche : outils et méthodes I
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Séances de cours en présentiel
Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Gestion de projet et innovation
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabus ou Powerpoint disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Gestion de projet et innovation
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Gestion de projet :
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Pratique de la recherche : outils et méthodes I
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Plateforme en ligne
Référence(s) : Ancelle, T., & Rothan-Tondeur, M. (2013). Statistique pour les infirmières. Paris: Maloine. Debout, C. (2012). Méthodologie quantitative et études descriptives simples. Soins, 57(768), 55 60.https://doi.org/10.1016/j.soin.2012.07.017 Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions desanté. Lausanne : Editions Lamarre. Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education. Gagnon, J., Mercure, S.-A., & Côté, F. (2011). La lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser. Soins760, novembre, 55-58. Gonick, L., & Smith, W. (2016). Les statistiques en BD. Paris: Larousse. Loiselle, C., Profetto-McGrath, J., Polit, D. & Beck, C. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Approches quantitatives et qualitatives. Saint-Laurent: ERPI |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits)
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation
ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
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Gestion de projet et innovation
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Gestion de projet :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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ISGV3410-A : Gestion de projet et innovation
ISGV3410-B : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
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Gestion de projet et innovation
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Gestion de projet :
Méthodologie de la recherche :
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