ISGV2110-1 | |||||
Enseignement clinique
|
|||||
Durée :
|
|||||
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 490h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : Assurer une communication professionnelle : Mettre en oeuvre le projet de soins : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Concevoir des projets de soins infirmiers : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Assurer une communication professionnelle : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY Mettre en oeuvre le projet de soins : Carole DESPAS, Marie DRUART, Delphine HAULOTTE, Antoinette HUBERTY |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUBOIS, Antoinette HUBERTY, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2110-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
|
|||||
Démarche de soins
Diagnostics infirmiers Problèmes traités en collaboration Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales |
|||||
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
|
|||||
Prestations de soins infirmiers autonomes/prescrits et ou confiés vues aux cours | |||||
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
|
|||||
Communication fonctionnelle, transmission orale et écrite, e-health
Relation d'aide, écoute active Promotion et éducation pour la santé Interdisciplinarité |
|||||
Concevoir des projets de soins infirmiers
|
|||||
Déontologie, législation et réglementations professionnelles
Démarches réflexive et éthique Théories et concepts de la discipline infirmière vus aux cours |
|||||
Assurer une communication professionnelle
|
|||||
Gestion du matériel, hygiène hospitalière
Coordination des soins |
|||||
Mettre en oeuvre le projet de soins
|
|||||
Guidelines
Protocoles de soins Littérature professionnelle et scientifique Démarche qualité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, dans des unités de médecine, chirurgie et de soins généraux, l'étudiant sera capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Participe à la délégation des prestations de soins Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
ISGV1040 et ISGV1120 sont pré-requis de ISGV2110 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exercices, laboratoire, travail individuel ou collectif, situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Manuel des diagnostics infirmiers
Fiches techniques Répertoire commenté des médicaments Syllabi Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Référence(s) : Cfr supports de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen pratique-Travail individuel-Autre (voir ci-dessous)
-Q1-Q2 : Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel : rapport de stage Autre : évaluation formative -Q3 : ISVG211A :
ISVG211C : Non remédiable (sous réserve de la décision du jury de délibération) ISVG211D :
D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG2110 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||