Programme des cours 2020-2021
ISGV2090-1  
Soins infirmiers à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
  • Pathologies gynécologiques et obstétricales
  • Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Durée :
Pathologies gynécologiques et obstétricales : 32h Th, 16h Th
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : 34h Th, 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Pathologies gynécologiques et obstétricales : Philippe JADIN, Ksenia LOMOVA, Célinie MATHOT, Marc WATERKEYN
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : Alessandra AUSLOOS, Thierry DETAILLE, Sophie GHYSSELINCKX, Laurent HOUTEKIE, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2090-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Anatomie et physiologie gynéco-obstétricale :


  • Maladies maternelles et grossesse
  • Pathologies propres à la grossesse
  • Pathologies de la délivrance et du post-partum
Partie pathologies gynécologiques:
1. Le cycle menstruel (rappel)
2. Les aménorrhées
3. Les métrorragies, les ménorragies et les méno-métrorragies
4. L'endométriose
5. Les infections en gynécologies
6. Les douleurs pelviennes
7. Les prolapsus
8. Les fibromes
9. Les kystes aux ovaires
10. La ménopause
11. Les cancers (ovaire, endomètre, col et sein)
12. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Soins infirmiers spécifiques à la pédiatrie auprès de l'enfant malade et/ou hospitalisé :
  • L'hospitalisation de l'enfant -Humanisation des soins infirmiers pédiatriques
  • Les paramètres vitaux-Soins infirmiers à la fonction respiratoire
  • Les perfusions en pédiatrie
  • Les médicaments : particularités et administration en pédiatrie
  • L'alimentation de l'enfant malade et/ou hospitalisé
  • Soins infirmiers à la fonction urinaire chez l'enfant
  • L'élimination digestiv
  • Prise en charge de la douleur chez l'enfant
Pathologies et problèmes principaux en pédiatrie et en néonatologie :
  • Adaptation à la naissance et gestion de la prématurité
  • Croissance, développement normal, puberté
  • Nutrition, vaccination, allergies et suivi du nourrisson
  • Pathologies cardiaques, infectieuses, digestives, hématologiques, respiratoires, neurologiques, urologiques, néphrologiques,orthopédiques, traumatologiques
  • Eléments de réanimation
  • Mort subite
  • Aspects éthiques et législatifs
  • Enfant maltraité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
-Préciser la prise en charge médicale, la surveillance et le nursing des principaux problèmes de pédiatrie courante et de néonatologie.
-Identifier les particularités et les spécificités des soins infirmiers auprès des nouveau-nés, des enfants, des adolescents atteints d'une pathologie non compliquée et/ou porteur d'un handicap
-Citer, décrire les besoins particuliers des nouveau-nés, enfants, adolescents malades et/ou hospitalisés afin de prodiguer des soins infirmiers adaptés;
-Appliquer les connaissances acquises à des situations données où l'enfant et ses parents ou substituts qui nécessitent une prise encharge spécifique.
-Identifier quelques éléments essentiels de la gynécologie courante et des techniques diagnostiques et thérapeutiques y afférents
-Démontrer qu'il a acquis les connaissances de base des pathologies obstétricales les plus fréquentes et les démarches cliniques afférentes.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Partie pathologies gynécoliques:
Définir et comprendre les différentes pathologies gynécologiques
Identifier et décrire les étiologies et les symptômes des différentes pathologies gynécologiques
Examiner et analyser des cas cliniques touchant la sphère gynécologique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé Magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Dispositif de e-learning
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Exposé Magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Exposé magistral
Démonstration
Exercices et études de cas
Débats : questions-réponses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Enseignement à distance
e-learning
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Cours en pésentiel et à distance synchrones et asynchrones
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
power point disponible en ligne
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Voir sur plateforme en ligne
Référence(s) :
Voir notes de cours
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
BALL J.,BINDLER R., "Soins infirmiers en pédiatrie", Adaptation française de OSTINGUY K., RICHER K. et TAILLEFER I.,Édition du Renouveau Pédagogique, 2ème édition,(ERPI) 2010
BOURRILLON A, BENOIST G., "Pédiatrie", ELSEVIER/MASSON, 5ème édition, 2011
GASSIER J. DE SAINT SAUVEUR C. et al.,"Le guide de la puéricultrice, prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence", ELSEVIER/MASSON, 3ème édition, 2007
MALLARD B., "pédiatrie et pédopsychiatrie", ESTEM, 2010
VIDAILHET M., VIDAILHET C., MARET M., "Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie", Collection Nouveaux Cahiers de l'infirmière, 4ème édition, 2006
Aspar, J., & al. (2000). Pédiatrie, IFSI, DE Infirmier. Collection Modulopratique, Edition ESTEM, Paris. Kuttner, L. (2011).L'enfant et sa douleur. Dunod, Paris. Massol, J., Druot, J. (2010). Pediatrie, pédopsychiatrie, néonatologie, clinique et soins infirmiers. Editions Lamarre, Reuil Malmaison, France
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Epreuve écrite comprenant différentes variétés de questions :




  • QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
  • Questions fermées, à réponses courtes
  • Questions à développement théorique (ou ouvertes)
  • Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...)
Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :



  • I209A : 40 points (2 crédits)
  • I209B : 60 points (3 crédits)
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Pathologies gynécologiques et obstétricales
Examen écrit: vrai/faux, QCM et questions ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :