ISGV2090-1 | |||||
Soins infirmiers à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
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Durée :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales : 32h Th, 16h Th Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : 34h Th, 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales : Philippe JADIN, Ksenia LOMOVA, Célinie MATHOT, Marc WATERKEYN
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques : Alessandra AUSLOOS, Thierry DETAILLE, Sophie GHYSSELINCKX, Laurent HOUTEKIE, Vinciane LAURENT |
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Coordinateur(s) :
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Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2090-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Anatomie et physiologie gynéco-obstétricale :
1. Le cycle menstruel (rappel) 2. Les aménorrhées 3. Les métrorragies, les ménorragies et les méno-métrorragies 4. L'endométriose 5. Les infections en gynécologies 6. Les douleurs pelviennes 7. Les prolapsus 8. Les fibromes 9. Les kystes aux ovaires 10. La ménopause 11. Les cancers (ovaire, endomètre, col et sein) 12. Le syndrome du choc toxique sur tampon ou cup |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Soins infirmiers spécifiques à la pédiatrie auprès de l'enfant malade et/ou hospitalisé :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de : -Préciser la prise en charge médicale, la surveillance et le nursing des principaux problèmes de pédiatrie courante et de néonatologie. -Identifier les particularités et les spécificités des soins infirmiers auprès des nouveau-nés, des enfants, des adolescents atteints d'une pathologie non compliquée et/ou porteur d'un handicap -Citer, décrire les besoins particuliers des nouveau-nés, enfants, adolescents malades et/ou hospitalisés afin de prodiguer des soins infirmiers adaptés; -Appliquer les connaissances acquises à des situations données où l'enfant et ses parents ou substituts qui nécessitent une prise encharge spécifique. -Identifier quelques éléments essentiels de la gynécologie courante et des techniques diagnostiques et thérapeutiques y afférents -Démontrer qu'il a acquis les connaissances de base des pathologies obstétricales les plus fréquentes et les démarches cliniques afférentes. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Partie pathologies gynécoliques:
Définir et comprendre les différentes pathologies gynécologiques Identifier et décrire les étiologies et les symptômes des différentes pathologies gynécologiques Examiner et analyser des cas cliniques touchant la sphère gynécologique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé Magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses Dispositif de e-learning |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Exposé Magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Exposé magistral
Démonstration Exercices et études de cas Débats : questions-réponses |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
Enseignement à distance e-learning |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Cours en pésentiel et à distance synchrones et asynchrones | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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power point disponible en ligne | |||||
Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Voir sur plateforme en ligne
Référence(s) : Voir notes de cours |
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Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques
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Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) : BALL J.,BINDLER R., "Soins infirmiers en pédiatrie", Adaptation française de OSTINGUY K., RICHER K. et TAILLEFER I.,Édition du Renouveau Pédagogique, 2ème édition,(ERPI) 2010 BOURRILLON A, BENOIST G., "Pédiatrie", ELSEVIER/MASSON, 5ème édition, 2011 GASSIER J. DE SAINT SAUVEUR C. et al.,"Le guide de la puéricultrice, prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence", ELSEVIER/MASSON, 3ème édition, 2007 MALLARD B., "pédiatrie et pédopsychiatrie", ESTEM, 2010 VIDAILHET M., VIDAILHET C., MARET M., "Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie", Collection Nouveaux Cahiers de l'infirmière, 4ème édition, 2006 Aspar, J., & al. (2000). Pédiatrie, IFSI, DE Infirmier. Collection Modulopratique, Edition ESTEM, Paris. Kuttner, L. (2011).L'enfant et sa douleur. Dunod, Paris. Massol, J., Druot, J. (2010). Pediatrie, pédopsychiatrie, néonatologie, clinique et soins infirmiers. Editions Lamarre, Reuil Malmaison, France |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Epreuve écrite comprenant différentes variétés de questions :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Pathologies gynécologiques et obstétricales
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Examen écrit: vrai/faux, QCM et questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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