Programme des cours 2020-2021
ISGV2080-1  
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
  • Soins infirmiers chirurgicaux Q2
  • Radiologie, techniques d'investigation
  • Pathologies chirurgicales Q2
Durée :
Soins infirmiers chirurgicaux Q2 :
Radiologie, techniques d'investigation :
Pathologies chirurgicales Q2 :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Soins infirmiers chirurgicaux Q2 : Véronique FAVRESSE, Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Radiologie, techniques d'investigation : Eric LIGOT
Pathologies chirurgicales Q2 : Jean-Claude Degols, Philippe ELOY, Christine Kestens, Demet YÜKSEL
Coordinateur(s) :
Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Radiologie et techniques d'investigation
Pathologies associées Q2
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2080-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Prise en charge globale d'un patient souffant de plaies chroniques: antécédants, étiologie de la plaie, douleur, ....   Analyse complète de la plaie pour un choix adapté d'un pansement actif.
Prise en charge dans le repect des principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort, ...
Radiologie, techniques d'investigation
Techniques d'investigation médicale : indications spécifiques, étapes de préparation du patient, surveillance à réaliser en fonction du type d'examen.
Risques et précautions inhérents à l'imagerie médicale tant pour le patient que pour le personnel
Pathologies chirurgicales Q2
Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications.
  • Identifier les DI, PTC et le rôle infirmier.
  • Observer, décrire,analyser une plaie chronique, de diagnostiquer les types de plaies , de justifier le choix du traitement des plaies chroniques.
  • Identifier les interventions infirmières autonomes, prescrites et/ou confiées s'y rapportant.
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser.
  • Identifier les indications spécifiques et les différentes étapes de préparation du patient ainsi que les éléments de surveillance à réaliser en fonction du type d'examen ou technique d'investigation médicale.
  • Décrire les risques et les précautions inhérents l'imagerie médicale pour le patient et pour le personnel.
  • Connaître le cadre légal lié aux soins infirmiers
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1040 et ISGV1120 sont pré-requis de ISGV2080
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes
Exposé magistral
Exposé par les étudiants, 
Invité extérieur
Recherche, Résolution de problèmes par les étudiants 
 
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Exposé magistral, vidéo, manipulation du matériel spécifique, analyse de photos de plaies.
Radiologie, techniques d'investigation
Exposé magistral, travail de groupe sur un cas clinique, invité expert
Pathologies chirurgicales Q2
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignemant en présentiel et/ou à distance
cours magistraux
cours pratiques
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir note de cours 
Soins infirmiers chirurgicaux Q2
Syllabi, PPT, films et laboratoire de soins
Radiologie, techniques d'investigation
Syllabus et Powerpoint
Référence(s) :
Voir syllabus
Pathologies chirurgicales Q2
Syllabi et PPT en ligne
Référence(s) :
Voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I208A : 50 points (2,5 crédits)
  • I208B : 20 points (1 crédit)
  • I208C : 30 points (1,5 crédits)
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :