ISGV2070-1 | |||||
Soins infirmiers médicaux Q2
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Durée :
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Soins infirmiers médicaux Q2 : 30h Th Pharmacologie : 12h Th Pathologies médicales Q2 : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers médicaux Q2 : Nadine ALARD, Carole DESPAS, Marie DRUART, Valérie HALKIN, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Isabelle MOREIRA PURIFICAÇÃO
Pharmacologie : Aline WERTZ Pathologies médicales Q2 : Laurette RENARD, Anne SONET, Marc VINCENT |
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Coordinateur(s) :
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Carole DESPAS, Marie DRUART, Valérie HALKIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers médicaux Q2
Pharmacologie Pathologies médicales Q2 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers médicaux Q2
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Identifier les problèmes et décrire de façon rigoureuse la prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine
Appliquer et argumenter les techniques de soins s'y rapportant Utiliser un vocabulaire adapté à la situation |
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Pharmacologie
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Les différentes classes de médicaments : indications et contre-indications, surveillances infirmières, précautions, effets secondaires et associations dangereuses. | |||||
Pathologies médicales Q2
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Pathologies médicales : mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV1040- soins à la personne Q1
ISGV1120-Soins à la personne Q2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démonstration
Encadrement individuel Enseignement par ou pour les pairs Exercices Exposé magistral Vidéo |
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Soins infirmiers médicaux Q2
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Démonstration, Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices, Exposé magistral, Etude de cas, Vidéo | |||||
Pharmacologie
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Exposé magistral | |||||
Pathologies médicales Q2
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers médicaux Q2
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama et/ou supports interactifs Vidéo Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Soins infirmiers médicaux Q2
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Syllabus
Diaporama Vidéo Notes de cours Evaluation : examen écrit et intégré Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Pharmacologie
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Diapositives
Notes de cours Evaluation : examen écrit Référence(s) : Cfr support de cours |
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Pathologies médicales Q2
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Syllabus
Diaporama Notes de cours Evaluation : examen écrit Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Pondération des évaluations: La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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