Programme des cours 2020-2021
ISGV2060-1  
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
  • Soins infirmiers chirurgicaux Q1
  • Pathologies chirurgicales Q1
Durée :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : 20h Th
Pathologies chirurgicales Q1 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers chirurgicaux Q1 : Véronique FAVRESSE, Delphine HAULOTTE, Nathalie LOISSE, Anne-Françoise MAIRLOT
Pathologies chirurgicales Q1 : Olivier HENRY, Nada KANAAN, Daniel LEONARD, Thibaud-Pierre SAUSSEZ
Coordinateur(s) :
Véronique FAVRESSE, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers chirurgicaux
Pathologies chirurgicales
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2060-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :




  • Prendre en charge de manière hollistique un patient opéré en post-opératoire .
  • Prise en charge de la douleur aigue en post-opératoire.
  • Surveiller et refaire des pansements de plaies aigues: avec présence ou non d'un drainage.
  • Prendre en charge un patient opéré, porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéther sus-pubien, de sondes urétérales ou de sondes de néphrostomie.
  • Surveiller et faire le suivi d'un lavage vésical continu ou intermittent. 
  • Réaliser des sondages urinaires, un changement de cathéter sus-pubien à ballonnet après fistulisation.
  • Respecter les Principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort lors de toutes prises en charge.
  • Réaliser l'éducation et l'information d'un patient porteur d'une sonde vésicale, d'un cathéter sus-pubien, d'un système de drainage.
Pathologies chirurgicales Q1
Etiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique chirurgicale et complications des pathologies chirurgicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • Expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic, thérapeutique chirurgicale et complications
  • Sur base d'un cas clinique, identifier les DI, PTC et le rôle infirmier
  • Analyser une plaie chirurgicale et les différents types de drainage
  • Identifier les interventions infirmières autonomes, prescrites et/ou confiées des plaies chirurgicales et justifier le choix du traitement
  • Maitriser les principes d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort liés aux techniques apprises
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser (sondageurinaire, changement d'un cathéter sus pubien à ballonet, ...)
  • Connaître le cadre légal lié aux soins infirmiers
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive

Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projetde santé
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1040 et ISGV1120 sont pré-requis de ISGV2060
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Les notions des régles d'hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.
La connaissance des antiseptiques.
Les principes généraux pour la réalisation d'un soin de plaie simple (collecte des données, observation des signes d'infection, ...)
La réalisation d'un soin de plaies simples avec ou sans retrait de fils ou d'agrafes. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes
Démonstrations
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral
Recherche, Résolution de problèmes
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Résolution de problèmes
Démonstrations et exercices pratiques en petits groupe
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral, fiches techniques 
Recherche - Résolution de problèmes
Pathologies chirurgicales Q1
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance 
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir notes de cours 
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Syllabi, PPT, films
Pathologies chirurgicales Q1
Syllabi et PPT
Référence(s) :
Guillemin C., Michel C. (2008). Techniques de soins infirmiers (5ème ed.). Paris : Lamarre.
Kozier B., Erb G. et al. (2012). Soins infirmiers, théorie et pratique (Vol 1 et 2 2ème ed.). Saint-Laurent. ERPI.
Potter P., Perry A. (2010). Soins infirmiers : fondements généraux (Vol 1 et 2) (3ème ed.). Montréal : Chenelière.
Carpenito LJ. Manuel de diagnostics infirmiers. Adaptation à la langue française : Rahal L. Europe : Masson.
NANDA international. (2009 - 2011). Diagnostics infirmiers, définitions et classification. Traduction en français : AFEDI et AQCSI. Paris :Elvier Masson.
Brunner, Suddarth. (2006). Soins infirmiers en médecine et chirurgie. 6 volumes. Bruxelles : De Boeck.
Smeltzer P., Bare B. (2011). Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Tome 1 Généralités. Bruxelles : De Boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

I206A : 40 points (2 crédits)
I206B : 40 points (2 crédits)
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Soins infirmiers chirurgicaux Q1
Ecrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :