ISGV2050-1 | |||||
Soins infirmiers médicaux Q1
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Durée :
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Soins infirmiers médicaux Q1 : 40h Th Pharmacologie : 12h Th Pathologies médicales Q1 : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers médicaux Q1 : Nadine ALARD, Carole DESPAS, Bénédicte LEJEUNE
Pharmacologie : Caroline BRIQUET, Aline WERTZ Pathologies médicales Q1 : Vincent CANIVET, Luciano CARESTIA, Xavier DE KONINCK, Olivier DEWIT, Alain FOURNIER, Isabelle GILARD |
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Coordinateur(s) :
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Carole DESPAS, Valérie HALKIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers médicaux Q1
Pharmacologie Pathologies médicales Q1 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers médicaux Q1
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La prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine.
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Pharmacologie
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Expliquer les indications et contre-indications, les surveillances infirmières, les précautions, les effets secondaires et les associations dangereuses des différentes classes de médicaments | |||||
Pathologies médicales Q1
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Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques ainsi que les complications et le traitement des pathologies médicales. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Développe une pratique réflexive Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV1040 et ISGV1120 sont des prérequis de ISGV2050 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Démonstration,
Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation), Exposé magistral, Etude de cas Invitation d'une personne ressource |
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Soins infirmiers médicaux Q1
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Démonstration,
Encadrement individuel, Enseignement par ou pour les pairs, Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation), Exposé magistral, Etude de cas Invitation d'une personne ressource |
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Pharmacologie
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Exposé magistral | |||||
Pathologies médicales Q1
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers médicaux Q1
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
Diaporama Vidéo Notes de cours |
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Soins infirmiers médicaux Q1
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Syllabus
Diaporama Vidéo Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Pharmacologie
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Diaporama, notes de cours
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Pathologies médicales Q1
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Syllabus, diaporama, notes de cours
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV2050A : 50 points (2,5 crédits) ISGV2050B : 20 points (1 crédit) ISGV2050C : 30 points (1,5 crédits) La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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