Programme des cours 2020-2021
ISGV2050-1  
Soins infirmiers médicaux Q1
  • Soins infirmiers médicaux Q1
  • Pharmacologie
  • Pathologies médicales Q1
Durée :
Soins infirmiers médicaux Q1 : 40h Th
Pharmacologie : 12h Th
Pathologies médicales Q1 : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Soins infirmiers médicaux Q1 : Nadine ALARD, Carole DESPAS, Bénédicte LEJEUNE
Pharmacologie : Caroline BRIQUET, Aline WERTZ
Pathologies médicales Q1 : Vincent CANIVET, Luciano CARESTIA, Xavier DE KONINCK, Olivier DEWIT, Alain FOURNIER, Isabelle GILARD
Coordinateur(s) :
Carole DESPAS, Valérie HALKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers médicaux Q1
Pharmacologie
Pathologies médicales Q1
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers médicaux Q1
La prise en charge infirmière d'un patient en unité de médecine.
 
Pharmacologie
Expliquer les indications et contre-indications, les surveillances infirmières, les précautions, les effets secondaires et les associations dangereuses des différentes classes de médicaments
Pathologies médicales Q1
Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques ainsi que les complications et le traitement des pathologies médicales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
  • Expliquer et analyser les liens présents entre étiologie, symptômes, diagnostic médical et traitement
  • Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques (appareillage, complications, ...) contextualisées
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser
  • Planifier et justifier les interventions infirmières réalisées
  • Etre dans un processus de démarche réflexive
  • Connaître et respecter le cadre légal lié aux soins infirmiers
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Développe une pratique réflexive
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1040 et ISGV1120 sont des prérequis de ISGV2050
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration,
Encadrement individuel,
Enseignement par ou pour les pairs,
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation),
Exposé magistral,
Etude de cas
Invitation d'une personne ressource
Soins infirmiers médicaux Q1
Démonstration,
Encadrement individuel,
Enseignement par ou pour les pairs,
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation),
Exposé magistral,
Etude de cas
Invitation d'une personne ressource
Pharmacologie
Exposé magistral
Pathologies médicales Q1
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Soins infirmiers médicaux Q1
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Diaporama
Vidéo
Notes de cours
Soins infirmiers médicaux Q1
Syllabus
Diaporama
Vidéo
Notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Pharmacologie
Diaporama, notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Pathologies médicales Q1
Syllabus, diaporama, notes de cours
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
ISGV2050A : 50 points (2,5 crédits)
ISGV2050B : 20 points (1 crédit)
ISGV2050C : 30 points (1,5 crédits)
 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :