Programme des cours 2020-2021
ISGV2040-1  
Soins infirmiers relationnels
  • Relation d'aide
  • Corporalité
  • Approche philosophique
Durée :
Relation d'aide :
Corporalité :
Approche philosophique :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Relation d'aide : Sophie DUVILLIER, Christine GROULARD, Fabienne LIENARD
Corporalité : Caroline KAHN, Fabienne LIENARD, Laura LOZANO DANERO
Approche philosophique : Catherine BERT, Cédric JULIENS
Coordinateur(s) :
Cédric JULIENS, Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Relation d'aide
Corporalité
Approche philosophique et anthropologique du corps
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Relation d'aide
Il s'agit d'accompagner l'apprenant à développer ses propres capacités relationnelles, dans le sens d'une réelle mise au travail personnel dans le cadre professionnel.




  • communication naturelle versus professionnelle, communication professionnelle dans le contexte infirmier
  • le langage verbal et non-verbal,
  • exploration des espaces psychiques de chacun dans la relation : être distinct
  • invitation à cheminer dans la connaissance de soi, en relation avec un autre, dans le soin.
  • les attitudes facilitantes de la relation d'aide (empathie, respect, congruence) vers une écoute active dans la pratique infirmière.
  • réflexion autour du concept même de relation d'aide en soins infirmiers.
  • les habiletés : le regard, la posture, le silence dans l'interaction.
  • présentation des leviers relationnels du soin, de la notion d'alliance dans les soins infirmiers.
  • ouverture à la relation d'aide en situation complexe de soin (patient désespéré, attitude de défense, de déni, patient agressif,situation de deuil,...)
  • expérimentation d'une attitude réflexive en situation de soin, réflexion individuelle et en groupe quant aux rôles et attitudes de l'infirmier dans les relations avec les patients.
  • respect et écoute de la parole de chacun dans le groupe dans un esprit d'ouverture à sa pratique professionnelle.
  • soutien de l'apprenant dans la mise au travail personnelle de sa compétence relationnelle.
  • attitudes activantes
La participation active de l'apprenant aux échanges, exercices, expérimentations est souhaitée, nous insistons sur l'importance du présentiel
Corporalité
Il s'agit de proposer à l'étudiant un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants et développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective.
  • Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certainsnœuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et les libérer.
  • Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres,dans l'action ou le silence du non verbal. Travail sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.
  • Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, tonus, ancrage, regard, toucher, présence, accordage, qualité du geste, ...
  • Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proximité, le contact, le toucher empathique, la détente de l'autre, l'accordage, le rapport tonico- émotionnel.
  • Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.
  • Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective
Approche philosophique
Initiation à la démarche anthropologique et philosophique, sur base d'outils d'analyse de sa pratique professionnelle,
Etude des concepts en liens avec le corps en occident ou les soins
Exploration des liens entre corps, soins et société.
Réflexions sur la conception du corps en occident ou la formation corporelle des soignants : réflexion personnelle, étayée par des textes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable/aura appris :




  • Analyser sa pratique professionnelle au sein d'un contexte de santé au moyen de concepts philosophiques, anthropologiques et sociologiques;
  • expliquer et argumenter plusieurs concepts relatifs à la conception du corps en occident et à la formation corporelle des soignants ;
  • faire des liens entre corps, soins et société;
  • mener une réflexion personnelle, étayée par des textes, sur la conception du corps en occident ou la formation corporelle des soignants.
  • à s'accueillir sans se juger, reconnaitre son mode d'écoute, apprivoiser ses émotions, explorer son propre rapport avec ses émotions
  • à explorer les différents espaces psychiques, à se vivre distinct de l'autre, à distinguer ce qui lui appartient en propre et ce qui appartient à l'autre
  • à identifier les mouvements dans la relation à l'autre : la centration sur soi, sur l'autre, la résonnance, le renforcement positif adéquat.
  • à identifier ce qui se joue dans le rapport intercorporel en situation de soins
  • à identifier certains freins qui peuvent être présents dans la relation
  • à développer un regard sur le patient centré sur les ressources de la personne
  • à développer sa capacité d'empathie, développer sa congruence comme leviers dans le soin, s'appuyer sur les émotions en présence vers un accueil respectueux de l'autre
  • à prendre du recul et à se regarder en relation avec un autre, vers une posture réflexive
  • à identifier ses ressources, comme ses freins, vers le développement de son potentiel relationnel dans les soins
et l'étudiant aura pris conscience de :




  • l'importance des habiletés (regard, posture, ton de la voix, silence...) et de certains impacts dans l'interaction
  • de l'importance de l'alliance relationnelle avec le patient dans les soins infirmiers, vers le développement par ce dernier de ses propres capacités
  • de l'existence de leviers dans la relation qui s'appuient sur la clinique et sous-tendent la démarche en soins infirmiers
  • la place du langage non-verbal dans la relation de soins et l'importance de le développer au service d'une relation adéquate qui fait soin
  • de la place des attitudes facilitantes dans l'écoute active, vers une relation d'aide qui fait soin.
  • de la place des attitudes activantes dans l'écoute active, pour permettre au patient de rester ou de (re)devenir acteur de sa santé dans les soins
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Relation d'aide
Dispositif réflexif individuel, Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Mises en situations relationnelles, jeux de rôles
Analyse d'interactions entre un soignant et un soigné, en lien avec une vignette clinique.
Supports vidéo et débriefing
Partage d'expériences entre pairs
Echanges et réflexion en groupe au sujet de situations vécues en stage.
Exposé magistral, apports théoriques 
Travail individuel, Travail de groupe, Exposé par les étudiants, Débat/controverses
Corporalité
Exercices
Travaux pratiques
Travail individuel et de groupe
Mise en situation
Jeux de rôles
Travail individuel
Travail de groupe
Portefeuille de lecture
Approche philosophique
Débat
Exposé magistral
Portefeuille de lecture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Relation d'aide
Enseignement en présentiel et/ou à  distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Corporalité
/  
Approche philosophique
x
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Relation d'aide
Dispositif individuel dans les mains de l'étudiant : Carnet réflexif de construction de son identité professionnelle en lien avec sa compétence relationnelle
Référence(s) :
Margot Phaneuf, La relation soignant soigné. Rencontre et accompagnement. Gaetan Morin Cheneliere Education, juin 2016
Ilios Kotsou, Comprendre et utiliser la force des émotions, 4ème édition, De Boek Supérieur, mai 2019.
Ilios Kotsou, Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Jouvence, juin 2015.
Catherine Deshays, Trouver la bonne distance avec l'autre. Grâce au curseur relationnel. Collection : Soins et Psy, InterEditions, janvier 2018.
 
AUGER L. (2005), Communication et épanouissement personnel, la relation d'aide. Ottawa : les éditions de l'homme.
CHALIFOUR J. (1989), La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique-humaniste. Paris : Editions Lamarre.
Corporalité
carnet de bord personnalisé de l'étudiant
présentations de visuels lors de certaines séances (photos...) : ressources sur la plateforme
Référence(s):
JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique etpédagogique, Paris, Seli Arslan.
MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan.
LESAGE B. (2012), Jalons pour une pratique psychocorporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.
MERCADIER (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'intercation soignant-soigné, Paris,Seli Arslan.
Approche philosophique
Syllabus, articles, PPT disponibles sur la plateforme pour le cours de Catherine Bert.
Référence(s) :
Cf. Supports de cours
JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique e tpédagogique, Paris, Seli Arslan.
MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan.
MERCADIER C. (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral - Examen écrit - Travail de groupe
Portfolio, analyse critique de documents
Ecrit réflexif individuel  
Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours.
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • ISGV2040B : 20 points (1 crédit)
  • ISGV2040C : 20 points (1 crédit)
  • ISGV2040E : 20 points (1 crédit)
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lorsde la session de janvier.
-Première session :
ISGV2040 B - Relation d'Aide :
L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances.
Une évaluation certificative sur base d'un écrit réflexif individuel valide l'AcAp et sera à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Les modalités pédagogiques sont explicitées durant les premiers cours. 
ISGV2040 C - Corporalité :
L'atelier de corporalité privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient.
La note est attribuée sur base d'un travail écrit centré sur les ateliers, à remettre au terme de l'AcAp, à la date annoncée par l'enseignant.
ISGV2040 E - Approche philosophique : examen écrit ou oral; ou travail à remettre.
Pour les évaluations en distanciel : l'examen écrit se fait en ligne, l'examen oral se fait en ligne 
-Seconde session:
ISGV2040 B - Relation d'Aide : modalités identiques en première et seconde session.
ISGV2040 C - Corporalité : modalités identiques en première et seconde session.
ISGV2040 E - Approche philosophique : modalités identiques en première et seconde session.
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés:
Intègre une réflexion éthique à sa pratique ( AAT 4A)
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel ( AAT 4C)
Développe une pratique réflexive ( AAT 4D)
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe ( AAT 4E)
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres ( AAT 5)
Contacts :