ISGV2040-1 | |||||
Soins infirmiers relationnels
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Durée :
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Relation d'aide : Corporalité : Approche philosophique : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relation d'aide : Sophie DUVILLIER, Christine GROULARD, Fabienne LIENARD
Corporalité : Caroline KAHN, Fabienne LIENARD, Laura LOZANO DANERO Approche philosophique : Catherine BERT, Cédric JULIENS |
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Coordinateur(s) :
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Cédric JULIENS, Fabienne LIENARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Relation d'aide
Corporalité Approche philosophique et anthropologique du corps Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Relation d'aide
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Il s'agit d'accompagner l'apprenant à développer ses propres capacités relationnelles, dans le sens d'une réelle mise au travail personnel dans le cadre professionnel.
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Corporalité
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Il s'agit de proposer à l'étudiant un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants et développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective.
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Approche philosophique
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Initiation à la démarche anthropologique et philosophique, sur base d'outils d'analyse de sa pratique professionnelle,
Etude des concepts en liens avec le corps en occident ou les soins Exploration des liens entre corps, soins et société. Réflexions sur la conception du corps en occident ou la formation corporelle des soignants : réflexion personnelle, étayée par des textes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable/aura appris :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Relation d'aide
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Dispositif réflexif individuel, Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Mises en situations relationnelles, jeux de rôles Analyse d'interactions entre un soignant et un soigné, en lien avec une vignette clinique. Supports vidéo et débriefing Partage d'expériences entre pairs Echanges et réflexion en groupe au sujet de situations vécues en stage. Exposé magistral, apports théoriques Travail individuel, Travail de groupe, Exposé par les étudiants, Débat/controverses |
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Corporalité
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Exercices
Travaux pratiques Travail individuel et de groupe Mise en situation Jeux de rôles Travail individuel Travail de groupe Portefeuille de lecture |
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Approche philosophique
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Débat
Exposé magistral Portefeuille de lecture |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours | |||||
Relation d'aide
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Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours | |||||
Corporalité
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Approche philosophique
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x
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relation d'aide
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Dispositif individuel dans les mains de l'étudiant : Carnet réflexif de construction de son identité professionnelle en lien avec sa compétence relationnelle
Référence(s) : Margot Phaneuf, La relation soignant soigné. Rencontre et accompagnement. Gaetan Morin Cheneliere Education, juin 2016 Ilios Kotsou, Comprendre et utiliser la force des émotions, 4ème édition, De Boek Supérieur, mai 2019. Ilios Kotsou, Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Jouvence, juin 2015. Catherine Deshays, Trouver la bonne distance avec l'autre. Grâce au curseur relationnel. Collection : Soins et Psy, InterEditions, janvier 2018. AUGER L. (2005), Communication et épanouissement personnel, la relation d'aide. Ottawa : les éditions de l'homme. CHALIFOUR J. (1989), La relation d'aide en soins infirmiers, une perspective holistique-humaniste. Paris : Editions Lamarre. |
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Corporalité
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carnet de bord personnalisé de l'étudiant
présentations de visuels lors de certaines séances (photos...) : ressources sur la plateforme Référence(s): JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique etpédagogique, Paris, Seli Arslan. MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan. LESAGE B. (2012), Jalons pour une pratique psychocorporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès. MERCADIER (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'intercation soignant-soigné, Paris,Seli Arslan. |
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Approche philosophique
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Syllabus, articles, PPT disponibles sur la plateforme pour le cours de Catherine Bert.
Référence(s) : Cf. Supports de cours JULIENS C. (2016), Le corps intime. La formation corporelle des soignants. Approche anthropologique, éthique e tpédagogique, Paris, Seli Arslan. MARQUET J. et alii (2014), Corps Soignant, corps soigné. Les soins infirmiers : de la formation à la profession, Bruxelles :Academia/L'Harmattan. MERCADIER C. (2002), Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral - Examen écrit - Travail de groupe
Portfolio, analyse critique de documents Ecrit réflexif individuel Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
-Première session : ISGV2040 B - Relation d'Aide : L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances. Une évaluation certificative sur base d'un écrit réflexif individuel valide l'AcAp et sera à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pédagogiques sont explicitées durant les premiers cours. ISGV2040 C - Corporalité : L'atelier de corporalité privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. La note est attribuée sur base d'un travail écrit centré sur les ateliers, à remettre au terme de l'AcAp, à la date annoncée par l'enseignant. ISGV2040 E - Approche philosophique : examen écrit ou oral; ou travail à remettre. Pour les évaluations en distanciel : l'examen écrit se fait en ligne, l'examen oral se fait en ligne -Seconde session: ISGV2040 B - Relation d'Aide : modalités identiques en première et seconde session. ISGV2040 C - Corporalité : modalités identiques en première et seconde session. ISGV2040 E - Approche philosophique : modalités identiques en première et seconde session. La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Suite Acquis d'apprentissage terminaux visés:
Intègre une réflexion éthique à sa pratique ( AAT 4A) Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel ( AAT 4C) Développe une pratique réflexive ( AAT 4D) Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe ( AAT 4E) Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres ( AAT 5) |
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Contacts :
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