ISGV2020-1 | |||||
Soins infirmiers psychiatriques
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Durée :
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Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : 10h Th Psychologie : 20h Th Pathologies psychiatriques : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : Christine GROULARD, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX Pathologies psychiatriques : Sébastien THEUNISSEN |
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Coordinateur(s) :
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Christine GROULARD, Marie-Bénédicte TENRET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Psychologie Pathologies psychiatriques Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2020-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
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1.Introduction aux soins en santé mentale et psychiatrie
2. Soins aux patients souffrant de troubles de l'humeur 3. Soins aux patients souffrant de névrose, troubles anxieux 4. Soins aux patients souffrant de psychose et états limites 5. Soins aux patients souffrant d'une problématique de dépendance |
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Psychologie
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Le soignant face au patient : le corps dans la relation (intimité, pudeur, sexualité), l'interculturalité, l'angoisse et les mécanismes de défense, le patient et sa maladie.
Le soignant face à l'autre : établir une communication efficace, PNL comme méta modèle linguistique, l'agressivité, le deuil, Communication Non-Violente (Gordon). Le soignant face à la famille : analyse systémique, triangle de Karpman, modèle de Calgary |
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Pathologies psychiatriques
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Présentation des pathologies psychiatriques : symptômes, diagnostics, traitements et accompagnements des personnes | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans lesdifférents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte desdimensions éthique et interculturelle Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant lesoutils/moyens existants Intègre une réflexion éthique à sa pratique Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel Développe une pratique réflexive Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices individuels et de groupe Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées Jeux de rôles Vidéo Programme de lecture |
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Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
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Exposé magistral
Exercices individuels et de groupe Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées Extraits vidéo |
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Psychologie
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Exposé magistral.
Exercices individuels et de groupe. Etudes de cas à partir de vignettes cliniques. Vidéo Programme de lecture |
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Pathologies psychiatriques
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Exposé magistral
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées Vidéo |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
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Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
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power point
support de cours de soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie |
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Psychologie
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Powerpoint de psychologie (pas de syllabus)
note de cours portfolio de lectures Référence(s) : « Psychologie clinique en soins infirmiers » S. Rezette. Ed Masson, Paris ,2008 « Le psychologue à l'hôpital » F. Marty. Ed in Press, Paris, 2007 « La santé et la famille » F. Duhamel. Ed Morin Gatien, Montréal,2007 « S'asseoir pour parler. L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades »R. Buckman. Ed. Masson.Paris, 2007. |
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Pathologies psychiatriques
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Syllabus de pathologies psychiatriques
Référence(s) : Voir support de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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