Programme des cours 2020-2021
ISGV2020-1  
Soins infirmiers psychiatriques
  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
  • Psychologie
  • Pathologies psychiatriques
Durée :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : 10h Th
Psychologie : 20h Th
Pathologies psychiatriques : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : Christine GROULARD, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX
Pathologies psychiatriques : Sébastien THEUNISSEN
Coordinateur(s) :
Christine GROULARD, Marie-Bénédicte TENRET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Psychologie
Pathologies psychiatriques
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2020-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
1.Introduction aux soins en santé mentale et psychiatrie
2. Soins aux patients souffrant de troubles de l'humeur
3. Soins aux patients souffrant de névrose, troubles anxieux
4. Soins aux patients souffrant de psychose et états limites
5. Soins aux patients souffrant d'une problématique de dépendance
Psychologie
Le soignant face au patient : le corps dans la relation (intimité, pudeur, sexualité), l'interculturalité, l'angoisse et les mécanismes de défense, le patient et sa maladie.
Le soignant face à l'autre : établir une communication efficace, PNL comme méta modèle linguistique, l'agressivité, le deuil, Communication Non-Violente (Gordon).
Le soignant face à la famille : analyse systémique, triangle de Karpman, modèle de Calgary
Pathologies psychiatriques
Présentation des pathologies psychiatriques : symptômes, diagnostics, traitements et accompagnements des personnes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :


  • d'identifier la souffrance psychique et ses manifestations pour prendre soin des personnes tant en milieu psychiatrique qu'en milieu général.
  • d'identifier les outils de soins psychiatriques à transférer dans les soins en milieu général
  • d'élaborer une planification de soins infirmiers pour un patient souffrant de maladie mentale, pris en charge au sein d'une structure hospitalière ou extrahospitalière
  • d'identifier les différents outils de soins infirmiers psychiatriques à appliquer dans les situations particulières en milieu psychiatrique
  • de réaliser des liens entre les observations réalisées en stage et la théorie vue au cours pour réfléchir sur sa pratique professionnelle en psychiatrie
  • de connaitre les pathologies psychiatriques et les comportements professionnels adaptés
  • d'identifier les éléments cliniques et diagnostiques au sein des pathologies psychiatriques
  • de présenter les traitements et les soins psychiatriques actuels en Belgique
  • d'expérimenter et de développer une démarche réflexive en situation simulée
  • d'adopter un langage verbal et non verbal adéquat lors des échanges entre pairs
  • d'expliquer et illustrer des concepts clés et outils de la psychologie générale, de la psychologie de la santé, de l'approche systémique et dela programmation neuro linguistique
  • .d'analyser des vignettes et/ ou des témoignages cliniques relatant une situation relationnelle dans ses dimensions verbales et corporelles
  • de développer une démarche réflexive en situation de soins
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéficede la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans lesdifférents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuved'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide destechnologies adaptées
Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte desdimensions éthique et interculturelle
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant lesoutils/moyens existants
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices individuels et de groupe
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées
Jeux de rôles
Vidéo
Programme de lecture
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Exposé magistral
Exercices individuels et de groupe
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées
Extraits vidéo
Psychologie
Exposé magistral.
Exercices individuels et de groupe.
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques.
Vidéo
Programme de lecture
Pathologies psychiatriques
Exposé magistral
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques ou de situations professionnelles simulées
Vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Enseignement en présentiel et/ou à  distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
power point
support de cours de soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie
Psychologie
Powerpoint de psychologie (pas de syllabus)
note de cours
portfolio de lectures
Référence(s) :
« Psychologie clinique en soins infirmiers » S. Rezette. Ed Masson, Paris ,2008
« Le psychologue à l'hôpital » F. Marty. Ed in Press, Paris, 2007
« La santé et la famille » F. Duhamel. Ed Morin Gatien, Montréal,2007
« S'asseoir pour parler. L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades »R. Buckman. Ed. Masson.Paris, 2007.
Pathologies psychiatriques
Syllabus de pathologies psychiatriques
Référence(s) :
Voir support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Pondération des évaluations :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :


  • I202A Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : 20 points (1crédit)
  • I202B Psychologie : 40 points (2 crédits)
  • I202C Pathologies psychiatriques : 20 points (1crédit)
Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier.
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :