ISGV2010-1 | |||||
Raisonnement scientifique
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Durée :
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Initiation à l'EBN : 14h Th Séminaire d'anglais : lecture critique : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation à l'EBN : Nataly FILION, Valérie MOREL
Séminaire d'anglais : lecture critique : Nataly FILION, Valérie MOREL |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Initiation à l'EBN
Séminaire d'anglais : lecture critique Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2010-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Initiation à l'EBN
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Comprendre ce qu'est l'evidence-based nursing et la recherche en sciences infirmières
Identifier une problématique clinique Formuler une question de recherche documentaire Réaliser une recherche documentaire Utiliser les bases de données documentaires en ligne Collecter des données à des fins de recherche Critiquer un article scientifique |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Lecture critique d'articles en anglais | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV1030 et ISGV1070 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices en groupe Travaux pratiques en laboratoire informatique Séminaires de lecture critique et analyse de texte E-learning Situation d'intégration : OUI |
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Initiation à l'EBN
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Exposé magistral
Exercices en groupe Travaux pratiques en laboratoire informatique Séminaires de lecture critique et analyse de texte |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Séances en présentiel
E-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et / ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas mis à disposition sur Moovin
Lectures complémentaires sur Moovin |
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Initiation à l'EBN
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Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin
Référence(s) : Bibliothèque de Polytechnique Montréal. (2013). Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6è et IEEE. Montréal, Canada: Bibliothèque Polytechnique Montréal. Bordage, G. (1989). Considerations on Preparing a Paper for Publication. Teaching and Learning in Medicine, 1(1), 47-52. CEBAM (2015). Bienvenue au centre belge pour l'evidence-based medicine. En ligne.http://www.cebam.be/nl/Paginas/Home.aspx Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, B., & Marks, S. (2008). Evidence-based Nursing: An Introduction. London: Wiley-Blackwell. Dallaire C. (2008). Le savoir infirmier. Au cur de la discipline et de la Montréal, Canada : Gaëtan Morin éditeur. De Brun, C., Pearce-Smith, N., Heneghan, C., Perera, R. & Badenoch, D. (2011). Searching Skills Toolkit: Finding theEvidence. London: Wiley-Blackwell. DePoy, E., & Gitlin, L. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies (4 ed). St-Louis,USA: Elsevier Mosby. Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. (2 ed.). Montréal, Canada: ChenelièreEducation. Hamric, A. B., Hanson, C.M., Tracy MF. & O'Grady, E.T.(2014). Advanced Practice Nursing. 5th edition. St-Louis, MI:Elsevier. Jackson, N. (2008). Systematic reviews of health promotion and public health interventions handbook. In DeakinUniversity / Australian Department of Health and Aging (Ed.) Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences et Cliniques Infirmières. (2015). Axes de recherche. Extrait de :http://www.uclouvain.be/prisci Pourtois, J-P., Desmet,H., & Lahaye, W. (2001). Les points-charnières de la recherche scientifique. Recherche en SoinsInfirmiers 65: 29-52. Schwartz, B. M., Landrum, R. E., & Gurung, R. A. R. (2014). An Easy Guide to APA Style (2 ed). Thousand Oaks, CA:Sage |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Matériel didactique mis à disposition sur Moovin
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Travail de groupe
Pondération des évaluations : L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE soit 40 points (2 crédits) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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