Programme des cours 2020-2021
ISGV2010-1  
Raisonnement scientifique
  • Initiation à l'EBN
  • Séminaire d'anglais : lecture critique
Durée :
Initiation à l'EBN : 14h Th
Séminaire d'anglais : lecture critique : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Initiation à l'EBN : Nataly FILION, Valérie MOREL
Séminaire d'anglais : lecture critique : Nataly FILION, Valérie MOREL
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Initiation à l'EBN
Séminaire d'anglais : lecture critique
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2010-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Initiation à l'EBN
Comprendre ce qu'est l'evidence-based nursing et la recherche en sciences infirmières
Identifier une problématique clinique
Formuler une question de recherche documentaire
Réaliser une recherche documentaire
Utiliser les bases de données documentaires en ligne
Collecter des données à des fins de recherche
Critiquer un article scientifique
Séminaire d'anglais : lecture critique
Lecture critique d'articles en anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
  • De comprendre le vocabulaire spécifique et d'analyser de manière critique un article de recherche scientifique en anglais
  • D'utiliser le vocabulaire anglais approprié pour faire de la recherche documentaire dans le domaine des soins infirmiers
  • D'utiliser une grille de lecture pour critiquer un article scientifique en anglais
  • De rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1030 et ISGV1070
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices en groupe
Travaux pratiques en laboratoire informatique
Séminaires de lecture critique et analyse de texte
E-learning
 
Situation d'intégration :
OUI
Initiation à l'EBN
Exposé magistral
Exercices en groupe
Travaux pratiques en laboratoire informatique
Séminaires de lecture critique et analyse de texte
Séminaire d'anglais : lecture critique
Séances en présentiel
E-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et / ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas mis à disposition sur Moovin
Lectures complémentaires sur Moovin
Initiation à l'EBN
Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin
Référence(s) :
Bibliothèque de Polytechnique Montréal. (2013). Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6è et IEEE. Montréal, Canada: Bibliothèque Polytechnique Montréal.
Bordage, G. (1989). Considerations on Preparing a Paper for Publication. Teaching and Learning in Medicine, 1(1), 47-52.
CEBAM (2015). Bienvenue au centre belge pour l'evidence-based medicine. En ligne.http://www.cebam.be/nl/Paginas/Home.aspx
Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, B., & Marks, S. (2008). Evidence-based Nursing: An Introduction. London: Wiley-Blackwell.
Dallaire C. (2008). Le savoir infirmier. Au cœur de la discipline et de la Montréal, Canada : Gaëtan Morin éditeur.
De Brun, C., Pearce-Smith, N., Heneghan, C., Perera, R. & Badenoch, D. (2011). Searching Skills Toolkit: Finding theEvidence. London: Wiley-Blackwell.
DePoy, E., & Gitlin, L. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies (4 ed). St-Louis,USA: Elsevier Mosby.
Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. (2 ed.). Montréal, Canada: ChenelièreEducation.
Hamric, A. B., Hanson, C.M., Tracy MF. & O'Grady, E.T.(2014). Advanced Practice Nursing. 5th edition. St-Louis, MI:Elsevier.
Jackson, N. (2008). Systematic reviews of health promotion and public health interventions handbook. In DeakinUniversity / Australian Department of Health and Aging (Ed.)
Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences et Cliniques Infirmières. (2015). Axes de recherche. Extrait de :http://www.uclouvain.be/prisci
Pourtois, J-P., Desmet,H., & Lahaye, W. (2001). Les points-charnières de la recherche scientifique. Recherche en SoinsInfirmiers 65: 29-52.
Schwartz, B. M., Landrum, R. E., & Gurung, R. A. R. (2014). An Easy Guide to APA Style (2 ed). Thousand Oaks, CA:Sage
Séminaire d'anglais : lecture critique
Matériel didactique mis à disposition sur Moovin
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Travail de groupe
Pondération des évaluations :
L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE soit 40 points (2 crédits)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :