ISGV1140-1 | |||||
Enseignement clinique
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Durée :
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Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 150h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT Concevoir des projets de soins infirmiers : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT |
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Coordinateur(s) :
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Françoise DE BACKER, Catherine SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1140-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins |
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
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I114A
Démarche de soins Diagnostics infirmiers et problèmes traités en collaboration Théorie et concepts de la discipline infirmière vus aux cours Sciences disciplinaires, humaines et biomédicales |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
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I114B
Prestations de soins infirmiers autonomes et prescrites vues aux cours |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
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I114C
Communication fonctionnelle Transmission orale et écrite E health Relation d'aide, écoute active Education pour la santé Interdisciplinarité |
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Concevoir des projets de soins infirmiers
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I114D
- Déontologie, législation et réglementations professionnelles - Questionnement éthique - Théorie et concepts de la discipline infirmière vus aux cours |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme du stage, l'étudiant est capable de : - collecter des données exactes pour prendre soin. - formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration. - formuler des objectifs observables, centrés sur le patient - identifier et planifier des interventions adaptées et pertinentes - prester les actes infirmiers vus aux cours - évaluer les résultats - être à l'écoute et identifier la demande du patient - manifester une juste présence. - informer clairement le patient - transmettre les informations essentielles à l'équipe soignante. - respecter les cadres légaux et réglementaires - s'auto évaluer, identifier ses forces et faiblesses - faire des liens théorie- pratique - identifier des questions éthiques vécues - Excercer une posture réflexive Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées - Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Intègre une réflexion éthique à sa pratique - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé - Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel - Développe une pratique réflexive - Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres - Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Accompagnement individuel et en groupe Suivi pédagogique Evaluations formatives sur le terrain de stage. Entretiens réflexifs Auto évaluation Labos cliniques Etude de cas : Exercices d'intégration Situation professionnelle simulée | |||||
Concevoir des projets de soins infirmiers
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I114D
Accompagnement, évaluations formatives, entretiens réflexifs, autoévaluation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel des diagnostics infirmiers Fiches techniques Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Répertoire commenté des médicaments Syllabi | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Pondération des évaluations : La note globale de l'UE (7 ECTS) est calculée selon les pondérations suivantes : ISVGI114 A :20 points (1 ECTS) ISVG114B : non évalué, formatif ISVG114D : 50 points (2,5 ECTS) ISVG114 E : 30 points (1,5 ECTS ) ISVG114 F : 40 points (2 ECTS) La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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