Programme des cours 2020-2021
ISGV1110-1  
Soins à la personne âgée
  • Soins infirmiers à la personne âgée
  • Gérontologie
Durée :
Soins infirmiers à la personne âgée : 18h Th
Gérontologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins infirmiers à la personne âgée : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Gérontologie : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Coordinateur(s) :
Mizaëlle de le COURT, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1110-1  sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Gérontologie et soins infirmiers à la personne âgée
Soins infirmiers à la personne âgée
I111A
Alimentation des seniors Hydratation des seniors Elimination urinaire et intestinale Démence Système nerveux sensoriel et moteur Les chutes Outils gériatriques
Gérontologie
I111B
Représentations mentales et démographie Autonomie /Indépendance L'utilisation des protections physiques La vie en maison de repos Suicide et syndrôme de glissement Humanitude et capture et rebouclage sensoriel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au terme de l'UE, l'étudiant est capable par écrit de : - Analyser un cas clinique - Interpréter des données en mobilisant la théorie des thèmes abordés aux séances de cours - Définir et expliquer les concepts et termes spécifiques repris dans le syllabus et aux séances de cours - Utiliser et interpréter les résultats des outils graphiques vus aux cours.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Soins infirmiers à la personne âgée
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisont preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimentions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
  • Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
  • Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne dans une approche holistique et systémique
Gérontologie
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisont preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimentions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
  • Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
  • Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle Lecture d'article
Enseignement à distance et/ou e-learning

Situation d'intégration : OUI
Soins infirmiers à la personne âgée
I111A
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle
Enseignement à distance et/ou e-learning
Gérontologie
I 111B
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle 
enseignement à distance et/ou e-learning
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Soins infirmiers à la personne âgée
Présentiel ou à distance
Gérontologie
Présentiel ou à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
Soins infirmiers à la personne âgée
I111A
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
Gérontologie
I 111B
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Epreuve intégrée des AcAp I111A et I111B : 100% des points de l'UE soit 60 points (3 crédits)
Soins infirmiers à la personne âgée
  • 100% des points de l'UE : Evaluation intégrée
Gérontologie
  • 100% des points de l'UE : évaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :