ISGV1100-1 | |||||
Soins à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
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Durée :
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Embryologie : 10h Th Soins infirmiers mère-enfant : 32h Th Psychologie développement de l'enfant : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Embryologie : Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Soins infirmiers mère-enfant : Alessandra AUSLOOS, Isabelle HIROUX, Vinciane LAURENT, Tiphaine MOUQUET Psychologie développement de l'enfant : Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL, Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Embryologie Soins infirmiers en gynécologie Soins infirmiers en périnatalité Soins infirmiers aux enfants Psychologie du développement de l'enfant |
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Embryologie
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ISGV1100A
Gamétogenèse Fécondation Embryogenèse Mise en place des annexes embryonnaires Notions de génétique |
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Soins infirmiers mère-enfant
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ISGV1100B
Développement normal de la grossesse et l'accompagnement infirmier. Fonctionnement de l'allaitement maternel et son accompagnement. Introduction au suivi gynécologique de prévention, aux Infections sexuellement transmissibles et cancers génitaux. Présentation des méthodes de planification familiales, contraception et stérilisations. Développement physiologique, psychomoteur et psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue de mettre en évidence leurs besoins. |
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Psychologie développement de l'enfant
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ISGV1100C
Etapes du développement psychoaffectif, social et sexuel chez l'enfant. Enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Décrire avec précision la gamétogenèse et l'embryogenèse
- Expliquer les bases de la transmission génétique
- Expliquer la physiologie de la grossesse
- Conseiller une femme en terme de suivi gynécologique de prévention et choix d'une contraception adaptée.
- Décrire le développement normal de la grossesse et l'accompagnement infirmier.
- Expliquer le fonctionnement de l'allaitement maternel et son accompagnement.
- Expliquer le développement physiologique, psychomoteur et psychosocial du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent en vue de mettre en évidence leurs besoins.
- Expliquer les étapes du développement psychoaffectif, social ,psychomoteur et / ou sexuel chez l'enfant.
- Identifier les enjeux conscients et inconscients pendant la grossesse, le rôle du père et les troubles de l'attachement.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé - Développe une pratique réflexive - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres - Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Exercices sur Moovin Débats Démonstration |
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Embryologie
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ISGV1100A
Exposés magistraux |
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Soins infirmiers mère-enfant
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ISGV1100B
Exposés interactifs |
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Psychologie développement de l'enfant
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ISGV1100C
Exposés magistraux et interactifs, lecture d'extraits de la littérature |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et/ou enseignement à distance et/ou e-learning | |||||
Soins infirmiers mère-enfant
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Psychologie développement de l'enfant
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, PPT | |||||
Embryologie
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ISGV1100A
Syllabus et Power point sur MooVin |
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Soins infirmiers mère-enfant
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ISGV1100B
Vidéo, syllabus, power point |
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Psychologie développement de l'enfant
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ISGV1100C
Matériel multimédia, syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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ISGV1100B Soins infirmiers Mère-enfant et ISGV1100C Psychologie développement de l'enfant feront l'objet d'un examen écrit intégré
ISGV1100A Embryologie : examen écrit La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV1100A Embryologie (1 crédit) : 20 points ISGV1100B Soins infirmiers Mère-enfant (2 crédits) ISGV1100C Psychologie développement de l'enfant (1 crédit) : 60 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Soins infirmiers mère-enfant
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Examen écrit | |||||
Psychologie développement de l'enfant
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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