ISGV1070-1 | |||||
Raisonnement scientifique Q2
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Durée :
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Fondamentaux de la recherche : 10h Th Anglais : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI, Vinciane LAURENT, Valérie MOREL
Anglais : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT |
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Coordinateur(s) :
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Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Fondamentaux de la recherche (2ème partie) Anglais (2ème partie) |
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Fondamentaux de la recherche
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ISGV1070A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.
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Anglais
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ISGV1070B
Lecture et analyse de textes scientifiques rédigés en anglais en lien avec les éléments vus en méthodologie de la recherche |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : D'analyser un article de recherche en soins infirmiers De comprendre les étapes du processus de recherche en soins infirmiers De comprendre le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais D'appliquer le vocabulaire spécifique des soins infirmiers dans la recherche documentaire en anglais D'utiliser une base de données indexée en français et en anglais D'appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique De rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Exercices
Situation d'intégration : OUI |
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Fondamentaux de la recherche
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ISGV1070A
Exposés magistraux Exercices et e-learning |
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Anglais
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ISGV1070B
Exposés magistraux Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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enseignement à distance
présentiel e-learning |
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Fondamentaux de la recherche
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin' | |||||
Fondamentaux de la recherche
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ISGV1070A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin Référence(s) : Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI. Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre. Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014. Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014. O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé. Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins. Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM. |
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Anglais
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ISGV1070B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin Référence(s) Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press. Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem. Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Epreuve intégrée des AA I107A et I107B : 100% des points de l'UE soit 60 points (3 crédits) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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