ISGV1060-1 | |||||
Sciences fondamentales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie et physiologie : 26h Th Biologie : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie et physiologie : Cathy DUNEMANN, Julien GRANDJEAN, Christine MALHOMME
Biologie : Valérie MOREL, Sophie REMACLE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cathy DUNEMANN, Christine MALHOMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1060-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Anatomie et physiologie Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain Biologie Structure d'une cellule eucaryote et caractérisation des tissus en relation avec leurs fonctions |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
I106A
Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain |
|||||
Biologie
|
|||||
I106B
Structure d'une cellule eucaryote et caractérisation des tissus en relation avec leurs fonctions. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme - expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain - décrire la structure et le fonctionnement d'une cellule, les caractéristiques des tissus et l'organisation des êtres vivants Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme - expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie et physiologie
Cours magistraux
Séances de révision
Quiz
Biologie Exposés magistraux Autoévaluations par quiz sur la plateforme |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
I106A
Cours magistraux Séances de révision Quiz Enseignement à distance et/ou e-learning |
|||||
Biologie
|
|||||
I106B
Exposés magistraux |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance et/ou e-learning
Anatomie Séances magistrales en présentiel Séances e learning : classes inversées Participation active via la plateforme Wooclap |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
Séances magistrales en présentiel
Séances e learning : classes inversées Participation active via la plateforme Wooclap |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction de l'activité d'apprentissage
Anatomie et physiologie Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme, vidéo illustratives, matériel anatomique (buste, squelette, ...) Référence(s) : Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson. Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck Biologie Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme Référence(s) Campbell, N. et Reece, J. (2004). Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer. (2011). Biologie 2ème édition. Edition de Boeck |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
I106A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme, vidéo illustratives, matériel anatomique (buste, squelette, ...) Référence(s) : Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson. Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck Visible body Human Anatomy Atlas 3D version 7.4.01 |
|||||
Biologie
|
|||||
Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) Campbell, N. A et Reece, J.B. (2004). Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer (2011). Biologie 2ème édition. Edition de boeck |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen écrit :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
I106A : Anatomie et Physiologie : 40 points (2 crédits) I106B : Biologie : 20 points (1 crédit) . Hors session possible La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
|||||
Anatomie et physiologie
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||