Programme des cours 2020-2021
ISGV1060-1  
Sciences fondamentales
  • Anatomie et physiologie
  • Biologie
Durée :
Anatomie et physiologie : 26h Th
Biologie : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Anatomie et physiologie : Cathy DUNEMANN, Julien GRANDJEAN, Christine MALHOMME
Biologie : Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Coordinateur(s) :
Cathy DUNEMANN, Christine MALHOMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1060-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
 
Anatomie et physiologie
Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain
Biologie
Structure d'une cellule eucaryote et caractérisation des tissus en relation avec leurs fonctions
Anatomie et physiologie
I106A
Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain
Biologie
I106B
Structure d'une cellule eucaryote et caractérisation des tissus en relation avec leurs fonctions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme
- expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain
- décrire la structure et le fonctionnement d'une cellule, les caractéristiques des tissus  et l'organisation des êtres vivants
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins 
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique 
Anatomie et physiologie
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme - expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie et physiologie Cours magistraux Séances de révision Quiz
Biologie Exposés magistraux
Autoévaluations par quiz sur la plateforme
 
Anatomie et physiologie
I106A
Cours magistraux
Séances de révision
Quiz
Enseignement à distance et/ou e-learning
Biologie
I106B
Exposés magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance et/ou e-learning
Anatomie
Séances magistrales en présentiel Séances e learning : classes inversées Participation active via la plateforme Wooclap
Anatomie et physiologie
Séances magistrales en présentiel
Séances e learning : classes inversées
Participation active via la plateforme Wooclap
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage



Anatomie et physiologie Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme, vidéo illustratives, matériel anatomique (buste, squelette, ...) Référence(s) : Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson. Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck
Biologie
Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme Référence(s) Campbell, N. et Reece, J. (2004). Biologie. De Boeck Université Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer. (2011). Biologie 2ème édition. Edition de Boeck
Anatomie et physiologie
I106A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme, vidéo illustratives, matériel anatomique (buste, squelette, ...)
Référence(s) :
Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson.
Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck
Visible body Human Anatomy Atlas 3D version 7.4.01
Biologie
Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s)
Campbell, N. A et Reece, J.B. (2004). Biologie. De Boeck Université
Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer (2011). Biologie 2ème édition. Edition de boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit :  La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

I106A : Anatomie et Physiologie : 40 points (2 crédits)
I106B : Biologie : 20 points (1 crédit) . Hors session possible

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.


 
 
Anatomie et physiologie
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :