Programme des cours 2020-2021
ISGV1050-1  
Soins relationnels
  • Psychologie
  • Relation d'aide
  • Soins infirmiers en santé mentale
Durée :
Psychologie : 12h Th
Relation d'aide : 12h Th
Soins infirmiers en santé mentale : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX
Relation d'aide : Christine GROULARD, Sylvie KINON, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET
Soins infirmiers en santé mentale : Anne LEGRAND
Coordinateur(s) :
Christine GROULARD, Fabienne LIENARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
  • Psychologie
  • Relation d'aide en soins infirmiers
  • Soins infirmiers en santé mentale
Psychologie
ISGV1050A
- introduction à la psychologie (histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications)
- relation soignant soigné (introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S)
- relation aidante (fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante
- l'angoisse (et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S
Relation d'aide
ISGV1050B
La communication professionnelle dans le contexte infirmier
La place de la subjectivité dans les soins
L'écoute active, les modes d'écoutes
Introduction aux attitudes facilitantes de la relation d'aide en soins infirmiers
Introduction à la grille d'interaction
 
La participation active de l'apprenant aux échanges, exercices, expérimentations est souhaitée, nous insistons sur l'importance du présentiel.
Soins infirmiers en santé mentale
ISGV1050E
Le formel et l'informel en psychiatrie (soclecare)
Histoire de la psychiatrie
La question de la normalité
Santé mentale et maladie mentale
Les structures de soins et les type de traitement en santé mentale et psychiatrie
La mise en observation
Le rôle propre de l'infirmier en psychiatrie Le mécanisme du stress
Les addictions : l'alcoolisme
La contention : le débriefing
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de psychologie, l'étudiant sera capable de :


  • définir par écrit les types de communication et/ou de relation ainsi que leurs caractéristiques.
  • définir par écrit certains concepts clés du domaine de la psychologie générale, sociale, de la santé et du développement ainsi que de la psychologie humaniste.
  • illustrer certains concepts clés de la psychologie en lien avec la pratique infirmière et les types de communication.
  • de définir les types de communication et/ou de relation, leurs caractéristiques et de les illustrer,
  • d'identifie au départ de vignettes cliniques, les types de relation ou de communication ainsi que les attitudes présentes dans la situation,
  • de formuler par écrit une réponse témoignant d'empathie à partir d'une vignette clinique décrivant une relation de soins.
Au terme du cours de relation d'aide, l'étudiant sera capable de :


  • réfléchir aux caractéristiques d'une relation naturelle, versus professionnelle
  • réfléchir à ce qui se joue pour lui dans une relation de type aidante
  • prendre conscience de son altérité et celle du patient dans la relation (pour apprendre à se vivre distinct du patient)
  • prendre conscience des différents modes d'écoute, de tenter d'identifier son mode d'écoute habituel et d'observer les effets de ces modes d'écoute dans la relation de soin
  • faire la différence entre s'exprimer de façon objective et s'exprimer de façon subjective
  • identifier au départ de vignettes cliniques, les types de relation ou de communication ainsi que les attitudes présentes dans la situation
  • formuler par écrit, à partir d'une vignette clinique décrivant une relation de soins, une réponse témoignant d'empathie, de respect et de congruence
  • lire et d'observer un échange verbal et non verbal dans une grille d'interaction et de retranscrire une interaction vécue sous forme de grille.
Au terme du cours de Soins infirmiers en santé mentale, l'étudiant sera capable de :


  • identifier les différents niveaux d'interventions possibles en santé mentale pour des adultes souffrant de pathologie mentale ou en décompensation.
  • de définir la santé mentale et la maladie mentale
  • de décrire les différentes structures de soins et types de traitements en lien avec la santé mentale et la psychiatrie
  • de décrire le rôle propre de l'infirmier en santé mentale et psychiatrie
  • de décrire le mécanisme du stress
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique  - Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées rée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants - Intègre une réflexion éthique à sa pratique - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé - Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel - Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Vignettes cliniques, jeux de rôles, simulation
Exercices
Débat
Enseignement présentiel et/ou à distance
Psychologie
ISGV1050A
Exposés magistraux, Etudes de cas, Travaux de groupes formatifs
Relation d'aide
Mise en situations relationnelles, exercices de découverte de soi dans la relation à l'autre
Exercices individuels et/ou de groupe, démonstration, jeux de rôles
Etudes de cas à partir de vignettes cliniques, analyse d'interactions soignant-soigné
Travaux de groupes formatifs
Supports vidéo et débriefing
Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive
Exposé magistral, apports théoriques
Soins infirmiers en santé mentale
ISGV1050E
Exposés magistraux, Débât/controverse, Etudes de cas, Jeux de rôles
Vidéo et débriefing
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours
Psychologie
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Relation d'aide
L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances.
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours.
Soins infirmiers en santé mentale
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux activités d'apprentissages
Psychologie
ISGV1050A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s) :
- Bonneton-Tabaries, F., et Lamndert-Libert, A. (2006). Le toucher dans la relation de soignant- soigné. Paris : med-line.
- Curchot, C. (2009). Relations soignants-soignés. Paris : Masson.
- Rezette, S. (2008). Psychologie clinique en soins infirmiers. Paris : Masson.
- Rispail, D. (2002). Mieux se connaître pour mieux soigner. Paris : Masson.
Relation d'aide
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme

Référence(s) :
Auger L. (2005). Communication et épanouissement personnel. Montréal : Editions de l'homme.
Phaneuf M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière.
Soins infirmiers en santé mentale
ISGV1050E
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours. Examen écrit
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
ISGV1050A Psychologie : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit ISGV1050B Relation d'aide : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit ISGV1050E Soins infirmiers en santé mentale : 20 points (1 crédit), la note de l'AcAp équivaut à la note de l'examen écrit
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :