Programme des cours 2020-2021
ISGV1040-1  
Soins à la personne Q1
  • Soins infirmiers
  • Pharmacologie
  • Ergonomie et manutention
Durée :
Soins infirmiers : 64h Th
Pharmacologie : 12h Th
Ergonomie et manutention : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Soins infirmiers : Geneviève DE CLERCK, Valérie HALKIN, Fabienne HEIJMANS, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Pharmacologie : Véronique HANNAERT, Aline WERTZ
Ergonomie et manutention : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Valérie HALKIN
Coordinateur(s) :
Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1040-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Soins infirmiers 
Pharmacologie
Ergonomie et manutention
 
Soins infirmiers
I104A
La démarche en soins infirmiers. Soins infirmiers généraux.
Pharmacologie
I104B
Origine, conception et naissance d'un médicament
Etude du médicament à partir de différents classements
Eléments de pharmacodynamie: mécanisme d'action des médicaments
Eléments de pharmacocinétique: absorption, distribution, métabolisme et élimination des médicaments Réactions indésirables des médicaments
Facteurs susceptibles de modifier l'activité d'un médicament
Etude d'une classe de médicaments
Résolution de problèmes de calculs de dose à partir de prescriptions médicales
Ergonomie et manutention
I104C
Introduction
Définitions
Modes d'action utilisés
Aspect relationnel
Principes de manutention
Mouvements de base
Chronologie d'une manœuvre
Techniques de manutention
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Connaitre et appliquer les principes de base et choisir la technique de manutention adaptée à la situation (modes d'action utilisés).
Identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte
Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser
Expliquer les éléments fondamentaux de la pharmacodynamie et la pharmacocynétique ainsi que les facteurs susceptibles de modifier l'activité d'un médicament
Résoudre des problèmes de calculs de doses
Identifier, au départ de cas cliniques, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) et les formuler en diagnostics infirmiers ou problèmes traités en collaboration
Utiliser une méthode de réflexion systématique basée sur la démarche des soins infirmiers
Acquis d'apprentissage terminaux :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et /ou d'une collectivité dans une approche hollistique et systématique.
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode(s) d'enseignement:




  • Exposés magistraux
  • Apprentissage par problème
  • Démonstration
  • Etude de cas
  • Travaux de groupes
  • Exercice
  • e-learning
 
Soins infirmiers
I104A Exposés magistraux
Apprentissage par problème
Démonstration
Etude de cas
Travaux de groupes
Exercices
Pharmacologie
I104B
Exposés magistraux
Résolution de problèmes
Ergonomie et manutention
I104C
Cours magistral
Exercices pratiques aux cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Soins infirmiers
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Pharmacologie
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Ergonomie et manutention
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et PPT disponibles sur la plateforme.
Soins infirmiers
Syllabi et diaporamas disponibles sur la plateforme.
Pharmacologie
I104B
Syllabi et PPT disponibles sur la plateforme
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS)
Site internet: http://www.fagg-afmps.be
Répertoire commenté des médicaments
Site internet: http://www.cbip.be
Neal, M. Pharmacologie médicale. 5è édition, De Boeck Université, 2013, 114 p.
Faure, F., Guerriaud, M. et Clère, N. Bases fondamentales en pharmacologie. Elsevier Masson, 2014, 229 p.
Ergonomie et manutention
I104C
Syllabus
Power Point
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Type d'évaluation : Ecrite ou orale
Pondération des évaluations
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : Soins infirmiers: 100 points (5 crédits) Pharmacologie: 20 points (1 crédit) Ergonomie et manutention: 20 points (1 crédit)


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Soins infirmiers
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :