ISGV1030-1 | |||||
Raisonnement scientifique Q1
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Durée :
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Fondamentaux de la recherche : 10h Th Anglais : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Anglais : Valérie MOREL |
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Coordinateur(s) :
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Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contenu: Fondamentaux de la recherche Anglais |
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Fondamentaux de la recherche
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I103A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.
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Anglais
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ISGV1030B
Vocabulaire spécifique au corps humain et aux soins de santé Compréhension de dialogues illustrant des situations professionnelles courantes Révision des notions de base de grammaire en anglais Structure et contenu d'une publication scientifique classique Présentation des données scientifiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : De comprendre l'intérêt de la recherche en soins infirmiers De comprendre des textes simples et le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais D'appliquer le vocabulaire spécifique des soins infirmiers dans la recherche documentaire en anglais D'utiliser une base de données indexée en français De trouver un article de recherche et de l'analyser D'appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique De rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement Acquis d'apprentissage terminaux : Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Exercices Séances d'e-learning |
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Fondamentaux de la recherche
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I103A
Exposés magistraux Exercices Séances d'e-learning |
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Anglais
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ISGV1030B
Exposés magistraux Exercices sur Moovin (e-learning) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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enseignement à distance
e-learning présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin'
Références : Méthodologie de la recherche : Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI. Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre. Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014. Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne].http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014. O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé. Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins. Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM. Anglais : Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press. Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem. Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press |
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Fondamentaux de la recherche
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I103A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin' Référence(s) : Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI. Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre. Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014. Jonathan L .& al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014. O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé. Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins. Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM. |
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Anglais
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ISGV1030B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle Référence(s) : Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press. Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem. Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Evaluation continue Travail de groupe Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : I103A : 40 points (2 crédits) I103B : 20 points (1 crédit) La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Anglais
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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