Programme des cours 2020-2021
GERV4650-1  
Soins en milieu de vie
  • Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
  • Animation et aide aux AVQ
  • Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
  • Exercice d'intégration
Durée :
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier : 14h Th
Animation et aide aux AVQ : 12h Th
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs : 20h Th
Exercice d'intégration : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie4
Nom du professeur :
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier : Geneviève AUBOUY, Sophie DUVILLIER
Animation et aide aux AVQ : Valérie DAMILOT, Valentine HERINCKX
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs : Mizaëlle de le COURT, Sophie DUVILLIER, Véronique GREGOIRE
Exercice d'intégration : Sophie DUVILLIER
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier Animation et aide aux AVQ Soins d'accompagnement de fin et soins palliatifs Exercice d'intégration
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4650-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
Au terme du cours l'étudiant sera capable de construire avec la personne âgée et son entourage une ou des réponses appropriées à des situations complexes
Animation et aide aux AVQ
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de décrire le rôle de l'ergothérapeute ne gériatrie - de choisir des activités appropriées sur base de l'évaluation des AVJ
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de pratiquer un accompagnement relationnel des PA en fin de vie et de leur famille - d'employer une statégie thérapeutique adaptée à la douleur
Exercice d'intégration
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'analyser des situations problématiques en équipe - d'argumenter son point de vue et ses interventions professionnelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. AAT 9. : Anime une réunion.
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
cfr UE
Animation et aide aux AVQ
crf. UE
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
cfr UE
Exercice d'intégration
cfr UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
Cours magistral et participatif - Travaux de groupes
Animation et aide aux AVQ
Cours magistral - Echanges - Pratique et démonstration
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
Cours magistral - Cas cliniques - Réflexion
Exercice d'intégration
Cas cliniques - Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage : syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Animation et aide aux AVQ
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant
Exercice d'intégration
Ppt disponibles via l'enseignant
Référence(s) : Références amenées par l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Pondération des évaluations : Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier : 15 pts Animation et aide aux AVQ : 15 pts Soins d'accompagnement de fin et soins palliatifs : 20 pts Exercice d'intégration : 20 pts
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
Travail et/ou examen (consignes données lors du premier cours)
Animation et aide aux AVQ
Examen oral
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
Examen écrit
Exercice d'intégration
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :