GERV4650-1 | |||||
Soins en milieu de vie
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Durée :
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Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier : 14h Th Animation et aide aux AVQ : 12h Th Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs : 20h Th Exercice d'intégration : 28h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier : Geneviève AUBOUY, Sophie DUVILLIER
Animation et aide aux AVQ : Valérie DAMILOT, Valentine HERINCKX Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs : Mizaëlle de le COURT, Sophie DUVILLIER, Véronique GREGOIRE Exercice d'intégration : Sophie DUVILLIER |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
Animation et aide aux AVQ
Soins d'accompagnement de fin et soins palliatifs
Exercice d'intégration
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4650-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de construire avec la personne âgée et son entourage une ou des réponses appropriées à des situations complexes | |||||
Animation et aide aux AVQ
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de décrire le rôle de l'ergothérapeute ne gériatrie - de choisir des activités appropriées sur base de l'évaluation des AVJ | |||||
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de pratiquer un accompagnement relationnel des PA en fin de vie et de leur famille - d'employer une statégie thérapeutique adaptée à la douleur | |||||
Exercice d'intégration
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'analyser des situations problématiques en équipe - d'argumenter son point de vue et ses interventions professionnelles | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. AAT 9. : Anime une réunion. |
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Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
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cfr UE | |||||
Animation et aide aux AVQ
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crf. UE | |||||
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
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cfr UE | |||||
Exercice d'intégration
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cfr UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions | |||||
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
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Cours magistral et participatif - Travaux de groupes | |||||
Animation et aide aux AVQ
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Cours magistral - Echanges - Pratique et démonstration | |||||
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
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Cours magistral - Cas cliniques - Réflexion | |||||
Exercice d'intégration
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Cas cliniques - Travaux de groupes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage : syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Animation et aide aux AVQ
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Exercice d'intégration
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Ppt disponibles via l'enseignant
Référence(s) : Références amenées par l'étudiant |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe
Pondération des évaluations : Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier : 15 pts Animation et aide aux AVQ : 15 pts Soins d'accompagnement de fin et soins palliatifs : 20 pts Exercice d'intégration : 20 pts « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Soins à domicile, en MR, en MRS et en milieu hospitalier
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Travail et/ou examen (consignes données lors du premier cours) | |||||
Animation et aide aux AVQ
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Examen oral | |||||
Soins d'accompagnement de fin de vie et soins palliatifs
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Examen écrit | |||||
Exercice d'intégration
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Examen oral | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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