Programme des cours 2020-2021
GERV4400-1  
Stage réflexif
  • Stage
  • AIP
Durée :
Stage : 100h Th
AIP : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie9
Nom du professeur :
Stage : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
AIP : Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage en milieu professionnel
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4400-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Stage
cfr AAT de l'UE
AIP
Au terme du stage l'étudiant sera capable d'analyser une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie. AAT 4. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. AAT 6. : Coordonne les interventions, avec les partenaires de l'équipe interdisciplinaire, pour atteindre les objectifs des plans d'actions visant l'amélioration de la qualité de la prise en soin. AAT 7. : Instaure avec la personne et son entourage, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective d'empowerment. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. AAT 9. : Anime une réunion. AAT 10. : Preste les interventions spécifiques à sa discipline.
Stage
Cfr Acquis d'apprentissage terminaux de l'U.E.
AIP
cfr UE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage - Supervisions directes et indirectes
Stage
Pratique professionnelle
AIP
Travail écrit
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dossier Enseignement clinique.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Supervisions directes et indirectes - Rapport de stage
Pondération des évaluations : Supervision : 90 pts Rapport de stage : 60 pts
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Stage
Supervision directe et indirecte
AIP
Rapport de stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :