Programme des cours 2020-2021
GERV4360-1  
Développement professionnel et personnel
  • Méthodologie de la recherche
  • Déontologie et éthique
  • Droit des personnes âgées et législation sociale
Durée :
Méthodologie de la recherche : 20h Th
Déontologie et éthique : 26h Th
Droit des personnes âgées et législation sociale : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie4
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Anne-Catherine BADIN
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE
Droit des personnes âgées et législation sociale : Bénédicte JACOBS
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Nassera BOUSBAINE, Mizaëlle de le COURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de la recherche Déontologie et éthique Droit des personnes et législation sociale
 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4360-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Méthodologie de la recherche
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'identifier une problématique - de choisir un article scientifique répondant à la problématique - de rapporter une synthèse de leurs recherches
Déontologie et éthique
- Les sources historiques de l'éthique médicale
- Les concepts clès en éthique (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice distributive, vulnérabilité, responsabilité, dignité, vulnérabilité, bientraitance)
- Quelques considérations sur la relation soignant/soigné en gériatrie
- Qu'est-ce que bien soigner ? qu'est ce qu'un "soin éthique"?
- La démarche éthique en gériatrie
- La maltraitance/bientraitance des personnes âgées
- Le refus de soin
- La contention en gériatrie
- La fin de vie en gériatrie (les décisions de limitation ou d'arrêt thérapeutique, l'euthanasie)
 
Droit des personnes âgées et législation sociale
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'appliquer la législation relative aux personnes âgées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie.
Méthodologie de la recherche
cfr. UE
Déontologie et éthique
cfr. UE
Droit des personnes âgées et législation sociale
cfr. UE
Savoirs et compétences prérequis :
Déontologie et éthique
Les cours de déontologie, d'éthique, de législation ainsi que les cours de sciences humaines des blocs 1, 2, 3, 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions - Présentation de concepts
Méthodologie de la recherche
Cours magistral et participatif - Recherche documentaires - Travuax de groupes - Exposés
Déontologie et éthique
- Cours magistral
- Etudes de situations cliniques
- Analyse/débats autour de capsules vidéos
Droit des personnes âgées et législation sociale
Cours magistral et participatif - Lectures - Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Déontologie et éthique
En présentiel et/ou en distantiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabus, lecture d'articles, Ppt disponibles via l'enseignant.
Méthodologie de la recherche
Syllabusi, Ppt disponibles via l'enseignant
Déontologie et éthique
 Ppt disponibles via la plateforme électronique
Droit des personnes âgées et législation sociale
Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral - Examen écrit - Travail individuel
Autre mode d'évaluation : Travaux - Présentations - Examen écrit et examens oraux
Pondération des évaluations : Méthodologie de la recherche : 20 pts Déontologie et éthique : 20 pts Droit des personnes et législation sociale : 20 pts
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". 
Méthodologie de la recherche
travail
Déontologie et éthique
Travail et présentation orale
Droit des personnes âgées et législation sociale
Examen
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :