GERV4360-1 | |||||
Développement professionnel et personnel
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Durée :
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Méthodologie de la recherche : 20h Th Déontologie et éthique : 26h Th Droit des personnes âgées et législation sociale : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie de la recherche : Anne-Catherine BADIN
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE Droit des personnes âgées et législation sociale : Bénédicte JACOBS |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Nassera BOUSBAINE, Mizaëlle de le COURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie de la recherche
Déontologie et éthique
Droit des personnes et législation sociale
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4360-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Méthodologie de la recherche
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Au terme du cours l'étudiant sera capable : - d'identifier une problématique - de choisir un article scientifique répondant à la problématique - de rapporter une synthèse de leurs recherches | |||||
Déontologie et éthique
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- Les sources historiques de l'éthique médicale
- Les concepts clès en éthique (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice distributive, vulnérabilité, responsabilité, dignité, vulnérabilité, bientraitance) - Quelques considérations sur la relation soignant/soigné en gériatrie - Qu'est-ce que bien soigner ? qu'est ce qu'un "soin éthique"? - La démarche éthique en gériatrie - La maltraitance/bientraitance des personnes âgées - Le refus de soin - La contention en gériatrie - La fin de vie en gériatrie (les décisions de limitation ou d'arrêt thérapeutique, l'euthanasie) |
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Droit des personnes âgées et législation sociale
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Au terme du cours l'étudiant sera capable d'appliquer la législation relative aux personnes âgées | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie. |
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Méthodologie de la recherche
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cfr. UE | |||||
Déontologie et éthique
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cfr. UE | |||||
Droit des personnes âgées et législation sociale
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cfr. UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Déontologie et éthique
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Les cours de déontologie, d'éthique, de législation ainsi que les cours de sciences humaines des blocs 1, 2, 3, 4 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Exposés - Echanges d'expérience - Etudes de cas - Exercices - Discussions - Présentation de concepts | |||||
Méthodologie de la recherche
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Cours magistral et participatif - Recherche documentaires - Travuax de groupes - Exposés | |||||
Déontologie et éthique
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- Cours magistral
- Etudes de situations cliniques - Analyse/débats autour de capsules vidéos |
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Droit des personnes âgées et législation sociale
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Cours magistral et participatif - Lectures - Exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou à distance | |||||
Déontologie et éthique
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En présentiel et/ou en distantiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabus, lecture d'articles, Ppt disponibles via l'enseignant. | |||||
Méthodologie de la recherche
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Syllabusi, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Déontologie et éthique
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Ppt disponibles via la plateforme électronique | |||||
Droit des personnes âgées et législation sociale
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Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral - Examen écrit - Travail individuel
Autre mode d'évaluation : Travaux - Présentations - Examen écrit et examens oraux Pondération des évaluations : Méthodologie de la recherche : 20 pts Déontologie et éthique : 20 pts Droit des personnes et législation sociale : 20 pts « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Méthodologie de la recherche
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travail | |||||
Déontologie et éthique
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Travail et présentation orale | |||||
Droit des personnes âgées et législation sociale
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Examen | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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