GERV4100-1 | |||||
Communication et soutien au patient à troubles cognitifs
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Durée :
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Psychologie appliquée : 38h Th Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet : 20h Th Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 40h Th Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie appliquée : Damien HOMBROUCK, Vera LIKAJ
Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet : Mizaëlle de le COURT Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : Gérald DESCHIETERE, Jean-Marie MALOTEAUX Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée : Anne-Catherine BADIN |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Mizaëlle de le COURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie appliquée
Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Psychologie appliquée
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Au terme du cours l'étudiant sera capable :
Cours 1 : - d'identifier un thème de recherche, de l'analyser, le formuler, le faire correspondre aux cours dispensés dans sa spécialité, en particulier le cours de psychologie appliquée, - de travailler en groupe, notamment à se répartir équitablement les tâches, - de collecter les donnés théoriques et pratiques correspondantes, à les synthétiser, - d'argumenter de façon personnelle, - d'organiser et planifier son travail, - de rédiger un texte synthétique cohérent - d'exposer verbalement, de façon cohérente et synthétique, le travail de recherche. Cours 2: - expliquer le vieillissement psychique et les conflits rencontrés et les diverses manières dont chacun peut les résoudre |
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Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
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Au terme du cours l'étudiant sera capable - de décrire le rôle et la responsabilité de chaque membre de l'équipe interdisciplinaire - d'organiser une réunion interdisciplinaire sur base d'un projet | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Au terme du cours, létudiant sera capable de: - définir les principales maladies neurologiques liées à l'âge - décrire les mécanismes normaux et pathologiques du processus mnésique et leurs conséquences sur les fonctions cognitives | |||||
Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - identifier le fonctionnement d'institutions accueillant des personnes âgées - utiliser les outils gériatriques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 3. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne et de son projet de vie. AAT 7. : Instaure avec la personne et son entourage, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective d'empowerment. AAT 8. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. AAT 9. : Anime une réunion. |
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Psychologie appliquée
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cfr. UE | |||||
Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
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Cfr. UE | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Cfr. UE | |||||
Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée
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cfr. UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral et interactif - Discussions - Séminaires - Visites - Rencontres - Lectures | |||||
Psychologie appliquée
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Cours magistral et interactif - Discussions | |||||
Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
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Cours magistral - Séminaires - Groupes de paroles | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Cours magistral et interactif - Discussions | |||||
Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée
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Cours interactif - Discussions - Visites - Rencontres | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou à distance | |||||
Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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En fonction de l'activité d'apprentissage : syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant. | |||||
Psychologie appliquée
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
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Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée
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Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit - Travail de groupe et individuel
Pondération des évaluations : 1. Psychologie appliquée : 40 2. Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet : 10 3. Psychologie et psychopathologie de la personne âgée : 50 « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
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Psychologie appliquée
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Hombrouck: Travail présenté oralement devant le groupe avec un support écrit.
LIKAJ : Travail et examen oral portant sur le travail |
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Animation d'équipe interdisciplinaire et gestion de projet
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Psychologie et psychopathologie de la personne âgée
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Examen écrit
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Soins infirmiers et pluridisciplinaires adaptés à la personne âgée
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A voir | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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