ERGV3410-1 | |||||
Management et collaboration
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Durée :
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Interdisciplinarité et psychologie (Interdisciplinarité et psychologie) : 14h Th Gestion de projet (Gestion de projet) : 26h Th Ouverture à l'international (Ouverture à l'international) : 2h Th Objectif formation (Objectif formation) : 2h Th Qualité (Qualité) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interdisciplinarité et psychologie (Interdisciplinarité et psychologie) : Jonathan COLLIN
Gestion de projet (Gestion de projet) : Grégory DELVIGNE, Grégoire VANDERVEKEN Ouverture à l'international (Ouverture à l'international) : Anne LEDOUX Objectif formation (Objectif formation) : Pauline HOELLINGER Qualité (Qualité) : Valérie DAMILOT |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DAYEZ, Pauline HOELLINGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Management et Collaboration" permet de construire une réflexion théorique et conceptuelle du travail en équipe et la gestion de projet en mettant l'accent sur l'interdisciplinarité. Elle sensibilise l'étudiant à la prévention du Burn-Out, à la gestion des conflits en équipe et au travail en équipe dans une perspective de collaboration interdisciplinaire. Elle permet de mettre les étudiants en situation de management et de collaboration de groupe afin de mener à bien une réflexion sur leur identité professionnelle. Elle permet d'intégrer, de développer et de contribuer à la démarche qualité dans une application pratique et concrète lors de l'accomplissement du projet conçu par et pour les étudiants. Elle permet également d'être sensibilisé à la diversité et à la richesse dans la profession au niveau international mais également d'être sensibilisé à l'importance de la prise en compte de la culture de l'autre dans l'accompagnement ergothérapeutique.
A. Gestion de projet - Théorie de la Gestion de projet - Gestion d'un projet: (Création colloque, organisation colloque extérieur, Semaine santé, Makers, ,.. Plusieurs projets sont proposés aux étudiants. Ces projets seront réalisés par les étudiants, eux-mêmes accompagnés par les enseignants référents. B. Interdisciplinarité et psychologie Chapitre 1. L'interdisciplinarité 1. Définitions et conceptualisation 2. Interdisciplinarité et transaction sociale 3. Collaboration interdisciplinaire et relations sociales 4. Interdisciplinarité et interactionnisme 5. Interdisciplinarité et prise en compte des niveaux mésocial et macrosocial Chapitre 2. Psychologie 1. Prévention Burn-Out 2. La gestion des conflits C. Ouverture à l'international Création et participation à un CONGRÈS INTERNATIONAL organisé par et pour les étudiants avec les collaborateurs internationaux de la Haute Ecole. D. Objectif formation Création et participation à un CONGRÈS organisé par et pour les étudiants E. Qualité Le cours sur la démarche Qualité 1. Les origines de la démarche Qualité 2. Principes du Management Qualité 3. Les fondements de la démarche Qualité a. Les 3 fondamentaux de la Qualité b. Les normes et référentiel c. La satisfaction La conception : · Questionnaire d'évaluation du projet/satisfaction · Questionnaire d'auto-évaluation de l'étudiant par ses pairs (son implication dans le projet). · Analyse des résultats et la diffusion |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques
- Mobiliser les notions théoriques et les principes de base de gestion projet dans la mise en place d'un projet professionnel en lien avec l'ergothérapie -Programmer avec ses partenaires, un plan concret d'actions afin d'atteindre les objectifs définis à partir de notions théoriques de gestion de projet -Contribuer en tant qu'ergothérapeute à la mise en place d'un projet professionnel -Intégrer le respect des normes, des procédures et des codes de bonne pratique lors de la mise en place d'un projet -Développer une stratégie pour évaluer la gestion des risques -Manager dans le respect de la démarche qualité Acquis d'apprentissage terminaux Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarite¿ : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Delbrouck, M. (2011). Comment traiter le burn-out. Louvain-la-Neuve : Deboeck Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun. Gillet-Goinard F., Seno B. (2011). Le grand livre du responsable qualité, Ed d'Organisation, Eyrolles, Paris, p 108 ELearning A. Gestion de projet Participation à un projet colloque o Projet MAKERS avec Ephec Florence Bernard o Projet colloque INAMI = <10 étudiants Ce sera organisé les 2, 3 et 4 décembre. Nous attendons 300 participants. Plus d'infos : https://www.ifdm2020.org/ (site en construction). o Projet Colloque CIAFE = < 10 étudiants Projet SEMAINE SANTÉ avec l'UCL (Sébastien) = <10 étudiants Projet CONGRÈS PAR/POUR LES PAIRS (Pauline) = entre 20 et 40 étudiants Projet CONGRÈS INTERNATIONAL (Anne) = entre 20 et 40 étudiants Projet Workshop pour les 2BG = 10 étudiants (Bénédicte) B. Interdisciplinarité et psychologie C. Ouverture à l'international D. Objectif formation E. Qualité |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A B C D E: Travail écrit /40 Deuxième session A B C D E: Travail écrit /40 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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