Programme des cours 2020-2021
ERGV3100-1  
Innover en ergothérapie
  • Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies)
  • Disability Management (Disability Management)
Durée :
Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies) : 14h Th
Disability Management (Disability Management) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Robotique, domotique et nouvelles technologies (Robotique, domotique et nouvelles technologies) : Marie-Valentine BECHET
Disability Management (Disability Management) : Valentine HERINCKX
Coordinateur(s) :
Valentine HERINCKX, Véronique VAN OPPENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Innover en ergothérapie " aborde la thématique de la réinsertion professionnelle (disability case management) et de la robotique/domotique. L'UE permet à l'étudiant de développer sa réflexivité quant à sa pratique professionnelle.
A.Disability Management Législation / Disability Manager / Disability Case Manager 
Intervention de Diversicom
Caractéristiques d'une politique DM / Communication de la politique DM/ Plan de réintégration / Trajets du retour au travail/ Communication Return to Work
Evaluations (Worq, IMBA, ESAP, WRI) / INAMI
Analyse d'emploi/ Rôles PHARE (aides à l'emploi))/aménagements raisonnables / Adaptations
Rencontre coach professionnel/patiente
B. Robotique, domotique et nouvelles technologies - Concepts théoriques de la robotique, domotique, nouvelles technologies
- Produit d'assistance novateur répondant aux problématiques d'une population cible
- Choix de produits (technologiques, d'assistance, ...)
- Utilisation et enjeux spécifiques à l'utilisation de ces produits
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques :
Intégrer les thématiques liées aux situations particulières dans une perspective d'intervention ergothérapique
Recommander des lignes directrices d'intervention en lien avec les thématiques des situations particulières
Estimer les apports professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations particulières
Critiquer les thématiques liées aux situations innovantes dans la pratique ergothérapeutique
Acquis d'apprentissage terminaux :
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes.
5/ Promeut l'inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ppt, vidéo, brochures
Références :
INAMI (2016-2017). Formation DCM, Bruxelles Edwards, J., Kapoor, A., Linkewich, E. & Swartz, R. (2017). Return to work after a young stroke: A systematic review. International Journal of Stroke. 13(3) 243-256. Doi : 10.1177/1747493017743059 Hunt, H. Allan. (2009). The Evolution of Disability Management in North American Workers' Compensation Programs." Report prepared for Victoria, British Columbia, Canada, NIDMAR. Direction générale Humanisation du travail (2018). Retour au travail après une absence longue durée pour raison médicale. Prévention et réintéhration. SPF Emploi, Travail et Concertation sociale Michel, C., Guêné, V.,Michon, E., Roquelaure, Y.& Petit, A.(2018). Return to work after rehabilitation in chronic low back pain workers. Does the interprofessional collaboration work?. Journal of Interprofessional Care, 1-4. doi : 10.1080/13561820.2018.1450231 Cancelliere, C. (2016). Factors affecting return to work after injury or ilness: best evidence synthesis of systematic reviews. Chiropractic and Manual Therapies, 24-32. doi 10.1186/s12998-016-0113-z Van Dongen, C., Goossens, P., van Zee, I., Verpoort, K., Vieland, T., van Velzen, J. ( 2017). Short-Term and Long Term Outcomes of a Vocational Rehabilitation Program for Patients with Acquired Brain Injury in The Nederlands. Journal of Occupational Rehabilitation. Doi: 10.1007/s10926-017-9738-6
ELearning
A.Disability Management  
B. Robotique, domotique et nouvelles technologies Critique et recherche de produit d'assistance
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A-B : Examen oral intégré /20

Deuxième session
A-B : Examen oral intégré /20
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :