Programme des cours 2020-2021
ERGV3070-1  
Stage Adulte 2
  • Stage
  • Rapport
  • Séminaire
Durée :
Stage : 228h Th
Rapport :
Séminaire : 3h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie7
Nom du professeur :
Stage : Marc-Eric GUISSET
Rapport : Grégory DELVIGNE
Séminaire : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Marc-Eric GUISSET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Stage Adulte 2" permet à l'étudiant de pratiquer dans le secteur de la santé mentale et/ou du handicap mental. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension de ce domaine. L'accent de ce stage de Bloc3 est mis sur le recueil de données et sur la planification du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel et réalise un dossier patient sur base de la CIF.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AA spécifiques - Stages
Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires
Démontrer une curiosité intellectuelle
Adapter son intervention en fonction des apports scientifiques et de l'évolution de la profession
Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants
Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne
Informer, conseiller et/ou éduquer la personne et/ou son entourage pour améliorer son activité et sa participation
Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne
Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique
Identifier la synthèse de la problématique
Transmettre aux personnes concernées les données prioritaires de l'observation et/ou de l'évaluation
Etablir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapique
Concevoir un plan d'intervention ergothérapique et/ou d'aménagement de l'environnement
Mettre en oeuvre et utiliser des activités, des produits d'assistance (aides techniques/technologiques) et des protocoles dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale.

AA spécifiques - Rapport de stages
Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables
Enumérer les buts ergothérapiques du service
Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service
Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique
Exprimer votre implication dans le stage, votre perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin de votre stage
Identifier le profil occupationnel du patient
Effectuer la synthèse des évaluations réalisées
Etablir un profil de fonctionnement
Organiser les données
Formuler les objectifs de votre intervention
Rédiger le plan d'intervention par séance
Rédiger le compte-rendu de fin de votre intervention avec le patient
  AA spécifiques - Séminaire :
Partager l'expérience humaine et professionnelle acquise durant le stage
Développer la connaissance de soi et la confiance en soi
Favoriser l'empathie
Faciliter la communication et la prise de parole en groupe
Analyser sa pratique autour de la cible du stage
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1; 5; 7; 8; 9; 10; 11
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dubois, B., Thiébaut, S. ,Trouvé, E. et al. (2017) . Guide du diagnostic en ergothérapie. De Boeck
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck
Morel-bracq. (2017). Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction au concept. 2ème éd. De Boeck
World Health Organization,(2001) Classification Internationale du Fonctionnement,du handicap et de la santé,OMS

 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A-B : Evaluation du stage et du rapport de stage /70
C : Séminaire : formatif
Seconde session
A-B : Evaluation du stage et du rapport de stage /70
C : Séminaire : formatif
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :