ERGV3050-1 | |||||
Stage Enfant
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage : 228h Th Rapport : Séminaire : 3h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage : Marc-Eric GUISSET
Rapport : Grégory DELVIGNE Séminaire : Grégory DELVIGNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marc-Eric GUISSET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Stage Enfant et adolescent » permet à l'étudiant de pratiquer dans le secteur de la pédiatrie. Il lui est demandé de manifester une curiosité intellectuelle et d'aller à la rencontre des intervenants pour affiner sa compréhension de ce domaine. L'accent de ce stage de Bloc 3 est mis sur le recueil de données et sur la planification du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel et réalise un dossier patient sur base de la CIF
A. Stage Pratique de stage de 5 à 6 semaines à raison 25 à 28h semaine B. Rapport Rédaction d'un rapport de stage C. Séminaire SEMINAIRE Pré stage - pendant le stage et post stage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA spécifiques - Stages
Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires Démontrer une curiosité intellectuelle Adapter son intervention en fonction des apports scientifiques et de l'évolution de la profession Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne Informer, conseiller et/ou éduquer la personne et/ou son entourage pour améliorer son activité et sa participation Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique Identifier la synthèse de la problématique Transmettre aux personnes concernées les données prioritaires de l'observation et/ou de l'évaluation Etablir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapique Concevoir un plan d'intervention ergothérapique et/ou d'aménagement de l'environnement Mettre en oeuvre et utiliser des activités, des produits d'assistance (aides techniques/technologiques) et des protocoles dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale. Analyser l'environnement personnel et/ou public et suggérer des pistes d'amélioration en co-construction avec la personne et/ou l'entourage et/ou les autres soignants Organiser son temps de travail en tenant compte du contexte institutionnel global AA spécifiques - Rapport de stages -Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables -Énumérer les buts ergothérapeutiques du service -Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service -Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique en lien avec une thématique ou problématique de stage -Exprimer son implication dans le stage, votre perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin de votre stage -Identifier le profil occupationnel du patient -Effectuer la synthèse des évaluations réalisées -Établir un diagnostic occupationnel à partir du profil de fonctionnement -Planifier son intervention par la formulation d'objetcifs -Rédiger le plan d'intervention par séance -Rédiger le compte-rendu de fin d'intervention -Faire preuve d'une approche qualité dans l'accompagnement ergothérapeutique AA spécifiques - Séminaire : -Accompagner les pratiques professionnelles pour favoriser la construction identitaire des futurs ergothérapeutes -Développer des compétences de réflexivité dans, sur et pour l'action -Proposer des situations professionnelles permettant la construction de l'identité professionnelle Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dubois, B., Thiébaut, S. ,Trouvé, E. et al. (2017) . Guide du diagnostic en ergothérapie. De Boeck
Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck Morel-bracq. (2017). Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction au concept. 2ème éd. De Boeck World Health Organization,(2001) Classification Internationale du Fonctionnement,du handicap et de la santé,OMS |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Première session
A-B-C : Evaluation du stage, du rapport de stage et des séminaires /70
Seconde session A-B-C : Evaluation du stage, du rapport de stage et des séminaires /70 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||