Programme des cours 2020-2021
ERGV3040-1  
TFE
  • Méthodologie de la recherche
  • Séminaires
  • Travail autonome
Durée :
Méthodologie de la recherche : 10h Th
Séminaires : 17h Th
Travail autonome :
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie16
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Anne LEDOUX
Séminaires : Valérie DAMILOT
Travail autonome : Valérie DAMILOT, Marc-Eric GUISSET
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le Travail de Fin d'Etudes constitue une étape ultime dans la formation de l'étudiant en ergothérapie. Il témoigne de sa maturité, de son esprit scientifique et de recherche, de sa capacité d'analyse et de synthèse. Selon l'Arrêté Royal du 08.07.1996 art.3 relatif au travail de fin d'étude, celui-ci « consiste en un mémoire en rapport avec la formation et les stages, qui fasse apparaître que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle, et qu'il peut travailler de façon autonome. »
A. Méthodologie de la recherche   Méthodologie de l'élaboration du TFE
 
B. Séminaires 1. Théorie Qui Quoi Comment 2. Séminaires    Séminaire 1 Question de départ    Séminaire 2 Cadre conceptuel    Séminaire 3 Orientation méthodologique    Séminaire 4 Analyse des résultats    Séminaire 5 Discussion et discussion
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
1 / Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et d'une pratique centrée sur le client
5 / Promeut l'inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux
7 / Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
8 / Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
9 / Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
10 / Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11 / Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPt, dossier en ligne  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session : A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) complété par les fiches de séminaires /160
Deuxième session : A-B-C : Travail de fin d'études (écrit et soutenance orale) complété par les fiches de séminaires /160
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :