ERGV3010-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte 5
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Durée :
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Psychologie (Psychologie) : 8h Th PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale (PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et SM) : 70h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie (Psychologie) : Marie GEONET
PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale (PI Adulte 5 : Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et SM) : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE PI adultes situations complexes permet aux étudiants d'intégrer les thématiques liées aux situations complexes rencontrées dans le domaine de la santé mentale, du dysfonctionnement neuro-moteur et du dysfonctionnement moteur. L'étudiant est amené à établir le plan d'intervention ergothérapeutique dans une finalité de rééducation, réadaptation et/ou de réinsertion en tenant compte des particularités physiques, sociales, psychologiques de ces situations complexes.
A. Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale Dysfonctionnement Neuromoteur : Sur base de l'OTIPM, approche de l'intervention en ergothérapie avec des personnes atteintes de handicaps neuro acquis. : · Patho neuro: TC, SEP, SLA, LIS, Guillain Barré · Plan d'intervention pour personnes en situation de grande dépendance (neuro handicap acquis) : OTIPM, Aidants proches, Réinsertion sociofamiliale · Plan d'intervention TC : Coma, rééducation (techniques/approches) · Plan d'intervention situations complexes : SEP, SLA, GB, Myopathies Santé mentale : · La santé mentale et le modèle kawa · La réforme en soins de santé · La réhabilitation psychosociale et le rétablissement · La remédiation cognitive dans la problématique de l'alcoolisme chronique et de la schizophrénie · Les troubles de la personnalité limite/borderline · Expérimentations de différents médias en lien avec le lâcher-prise et l'expression des émotions : la pleine conscience, l'écoute musicale et le zentangle · La problématique du sommeil dans les troubles de santé mentale Dysfonctionnement moteur : · Pathologies rhumatismales et de douleur chronique : fibromyalgie, douleur rhumatismale chronique, neuropathies, douleur psychogène, cancéro, douleur membre fantôme, syndrome douloureux régional complexe · Plan d'intervention ergothérapeutique pour les pathologies rhumatismales et la douleur chronique : modèle biospychosocial, prise en charge interdisciplinaire, évaluations, techniques spécifiques (perception de la maladie, gestion du mode de vie, pairémulation et dynamique de groupe, éducation thérapeutique, empowerment, ACT, exercice medicine) · Situation d'intégration en présence de patients (entretien semi structuré) B. Psychologie Psycho : · L'introduction à la pleine conscience · Le deuil · Le trauma |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Intégrer les thématiques liées aux situations complexes dans une perspective d'intervention ergothérapique Evaluer l'intervention auprès de la personne et de son entourage en vue d'améliorer son activité et sa participation dans des situations complexes Planifier des activités dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réadaptation psychosociale Expliquer les concepts psychologiques utilisés dans l'accompagnement en fin de vie et les relier à l'analyse d'une situation complexe Recommander des lignes directrices d'intervention en lien avec les thématiques des situations complexes Estimer les apports professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations complexe Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ppt, video
Références : Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal Klein, F. (2014). Etre ergothérapeuthe en psychiatrie.Toulouse: Erès Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier masson Hours M., Koleck M., Coquillat A. , Charnay P., Bejaoui B., et al. (2016) Facteurs associés à la qualité de vie et au sentiment de fardeau des aidants de traumatisés graves de la route 1ères assises internationales de recherche sur l'Aidance, Bordeaux, France Chih-Huang, Y.& Mathiowetz, V. (2014) Systematic Review of Occupational Therapy-Related Interventions for People With Multiple Sclerosis: Part 1. Activity and participation. The American Journal of Occupational Therapy, vol 68, N°1. Park HY, Maitra K, Martinez KM. (2015). The Effect of Occupation-based Cognitive Rehabilitation for Traumatic Brain Injury: A Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Wiley Online Library, 22, 104-116. DOI: 10.1002/oti.1389. Robinson, K., Kennedy, N., Harmon D. (2011). Review of occupational therapy for people with chronic pain. Australian Occupational Therapy Journal, 58, 74-81. doi 10.1111/j.1440-1630.2010.00889.x Ashby, S., Fitzgerald, M., Raine, S. (2011). The impact of chronic low back pain on leisure participation: implications for occupational therapy. British Journal of Occupational Therapy, 75(11), 503-508. doi 10.4276/030802212X13522194759897 Hesselstrand, M., Samuelsson, K., Liedberg, G. (2015). Occupational Therapy Interventions in Chronic Pain - A Systematic Review. Occupational Therapy Interventions, 22, 183-194. doi 10.1002/oti.1396 Masquelier, E. (2008). Le modèle biopsychosocial et la douleur chronique. Education du Patient et Enjeux de Santé, 26(3), 62-69 Berquin, A. (2010). Le modèle biopsychosocial: beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Revue Médicale Suisse, 6, 1511-1513 Média, M. (2008). Georges Libman Engel (1913-1999) Le modèle biopsychosocial et la critique du réductionnisme biomédical. Le Journal des psychologues, 260(7), 52-55. doi 10.3917/jdp.260.0052 Berrewaerts, J., Doumont, D., Deccache, A. (2003). Comment prend-on en charge de façon globale et psycho-socio-éducative les patients souffrant de douleurs chroniques. UCL-RESO Unité d'Education pour la santé. Jonckheer, P. (2017). Synthèse. Lombalgie et douleur radiculaire: éléments clés d'un intinéraire de soins. Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé ELearning A. Dysfonctionnement neuro-moteur, moteur et santé mentale El 2h Dysfonctionnement Moteur EL 1h Dysfonctionnement NeuroMot |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session :
A: Travail écrit + examen oral /50
B : Travail écrit /10 Deuxième session : A: Travail écrit + examen oral /50 B : Travail écrit /10 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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