ERGV2410-1 | |||||
Habitat et Communauté
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Durée :
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : 14h Th Aménagement de l'habitat : 12h Th Biomécanique du mouvement dans l'environnement : 16h Th Ergothérapie dans la communauté : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité : Marie-Valentine BECHET, Sébastien PALMAERTS
Aménagement de l'habitat : Sébastien PALMAERTS Biomécanique du mouvement dans l'environnement : Grégory DELVIGNE, Sébastien PALMAERTS Ergothérapie dans la communauté : Hélène CLAVREUL, Sylvie COULON, Séverine DECLERCQ |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Valentine BECHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Habitat et communauté » forme l'étudiant aux relevés des obstacles et à la recherche de solutions environnementales lors d'une situation de handicap que ce soit dans l'habitat ou dans la communauté.
Cette UE basée sur l'analyse du mouvement, aborde également le choix et le positionnement de l'aide à la mobilité/ fauteuil roulant. A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité 1 Choix de l'aide à la mobilité La démarche d'octroi de l'aide L'étude du positionnement au FR Les préventions anti-escarres et de positionnement. B.Aménagement de l'habitat Analyse et évaluation de l'environnement de l'habitat (architectural) 1 Introduction (types de logement, habitudes de vie, anthropométrie et accompagnement)¿ 2 Barrières architecturales (horizontales, verticales et spatiales) + Evaluation¿s 3 Logement Adaptable¿ 4 Solutions aux barrières architecturales horizontales, verticales et spatiales 5 La salle de bains¿ et la cuisine C.Biomécanique du mouvement dans l'environnement Analyse précise et détaillée de la biomécanique du membre supérieur et de ses différents segments et articulations :
Contextualisation en ergothérapie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Expliquer les principes ergonomiques dans l'environnement personnel et professionnel et les évaluations s'y rapportant * Conseiller le positionnement et l'aide à la mobilité d'une personne utilisatrice de fauteuil roulant en lien avec les conditions d'octroi. * Analyser une situation de vie dans la communauté.... * Enumérer, expliquer et appliquer les normes architecturales * Illustrer des exemples d'aménagement en fonction des vignettes cliniques * écrire et analyser les barrières architecturales * Combiner les normes architecturales et concevoir un aménagement adapté * Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation, à partir d'une analyse correcte des mouvements engendrés par l'activité * Comprendre des principes de biomécanique humaine à partir de situations écologiques *Analyser un mouvement particulièrement du membre supérieur dans des situations dites écologiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s)
Engström B., L'assise ergonomique. (2009), un véritable défi?: posture assise et mobilité des personnes handicapées. Grenoble?: Format Edition Kapandji, A. I. (2011). Anatomie fonctionnelle (6ème éd.): membre supérieur, Ed. Maloine, 356 p. Architecture Sans Obstacles. (2020). Conception de bâtiments d'habitation adaptés aux personnes âgées. Retrieved from https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/02/conception_de_batimentsdhabitationadaptesauxpersonnesagees.pdf ¿Bohn, F. (2017). Habitat pour personnes âgées. Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Habitat_personnes_âgées_Directives.pdf CAWaB. (2020). Logement. Retrieved from https://cawab.be/+-Logement-+.html Construire Adaptable. (2020) Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Retrieved from https://www.construire-adaptable.be/outils/ Manser, J., Bertels, E., Stamm, A. (2004). Logements sans barrières & adaptables (2è éd.). Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Directives_logements_sansbarrièresadaptables.pdf Plain Pied. (2020). Aménager votre logement. Retrieved from http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=13 A. Gélis, F. Nouvel & R. Aissaoui (Eds.), (2011). Positionnement en fauteuil roulant. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Engström, B. (2009). L'assise ergonomique, un véritable défi. Grenoble, France : Format Editions Sonenblum, S., Sprigle, S. & Martin, J. (2016). Everyday sitting behavior of full time wheelchair users. Journal of Rehabilitation Research & Development. vol 53, Number 5, p:585-598. Gagnon, D., Roy, R., Gabison, S., Duclos, C., Verrier, M., & Nadeau, S., 2016. Effects of Seated Postural Stability and Trunk and Upper Extremity Strength on Performance during Manual Wheelchair Propulsion Tests in Individuals with Spinal Cord Injury: An Exploratory Study. Rehabilitation Research and Practice, vol. 2016. doi:10.1155/2016/6842324 Billaud, H.& Paquin, C. 2017. Fauteuil roulant module 2: positionnement et installation au fauteuil roulant. ANFE: Fontaine ELearning A. Positionnement et octroi de l'aide à la mobilité Recherche matériel d'aide à la mobilité et de positionnement B.Aménagement de l'habitat E-learning: Tutoriels d'utilisation de Logiciels d'aménagement domicile C.Biomécanique du mouvement dans l'environnement Contenu à fournir D. Ergothérapie dans la communauté |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A-B-C : Examen intégré écrit en session /30
D: Examen ecrit /10 Deuxième session A-B-C : Examen intégré écrit en session /30 D: Examen ecrit /10 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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