Programme des cours 2020-2021
ERGV2370-1  
Stage Processus
  • Stage
  • Rapport de stage
  • Séminaire
Durée :
Stage : 223h Th
Rapport de stage :
Séminaire : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie7
Nom du professeur :
Stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Rapport de stage : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Séminaire : Grégory DELVIGNE, Marc-Eric GUISSET
Coordinateur(s) :
Grégory DELVIGNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Stage Processus Ergothérapeutique  » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Il lui est demandé de développer une curiosité intellectuelle et de rencontrer  divers intervenants pour affiner sa compréhension du milieu professionnel.  L'accent de ce stage est mis sur le recueil de données et sur l'exécution du plan d'intervention. Il rédige un rapport de stage faisant état de ses connaissances du milieu professionnel, réalise un dossier patient et une recherche théorique .
A. Stage Pratique de stage durant 5 à 6 semaines à hauteur de 35 à 38h/ Semaine
B. Rapport de stage
C. Séminaires Séminaires de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques : Au travers du stage  -Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et réglementaires -Démontrer une curiosité intellectuelle -Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants  -Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate, en tenant compte des dysfonctionnements de la personne  -Informer,conseiller et/ou éduquer la personne et/ou son entourage pour améliorer son activité et sa participation  -Pratiquer l'observation et /ou l'évaluation dans les domaines de l'Occupation humaine, de la participation et de l'environnement dans une vision holistique et dans le respect de la personne  -Interpréter les observations et/ou les évaluations collectées via le dossier-patient et/ou recueillies par la pratique  -Identifier la synthèse de la problématique  -Établir les buts et objectifs de l'accompagnement ergothérapeutique  -Concevoir et conduire un plan d'intervention ergothérapeutique et/ou d'aménagement de l'environnement  -Mettre en œuvre et utiliser des activités, des produits d'assistance (aides techniques/technologiques) et des protocoles dans une finalité de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psycho-sociale 
Au travers du rapport stage  -Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables  -Enumérer les buts ergothérapeutiques du service  -Citer les observations et/ou évaluations pertinentes utilisées dans le service et expliquer leurs utilités en lien avec la problématique/les dysfonctionnements rencontrés dans le service  -Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique  -Identifier le profil occupationnel du patient  -Effectuer la synthèse des évaluations réalisées  -Établir un diagnostic occupationnel sur base du profil de fonctionnement  -Planifier et formuler des objectifs généraux -Retranscrire le plan d'intervention d'une séance -Rédiger le compte rendu de fin d'intervention -Exprimer son implication dans le stage, sa perception de celui-ci et estimer les apprentissages réalisés en rédigeant une conclusion personnelle à la fin du stage
Au travers du séminaire :  - Accompagner les pratiques professionnelles pour favoriser la construction identitaire des futurs ergothérapeutes -Développer des compétences de réflexivité dans, sur et pour l'action -Proposer des situations professionnelles permettant la construction de l'identité professionnelle
AA terminaux visé(s) : 1/ 2/ 3/ 5/ 6/ 7/ 10/ 11/  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les stages sont organisés entre septembre et juin. Aucun stage ne sera prévu pendant les vacances d'été.
Présentiel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session A-B-C : Evaluation du stage, du rapport de stage et des séminaires /70
Deuxième session A-B-C : Evaluation du stage, du rapport de stage et des séminaires /70
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :