Programme des cours 2020-2021
ERGV2330-1  
Elaboration Recherche
  • Participation colloque, formation (Participation colloque, formation)
  • Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation
  • Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE
Durée :
Participation colloque, formation (Participation colloque, formation) : 7h Th
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : 30h Th
Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Participation colloque, formation (Participation colloque, formation) : Pauline HOELLINGER
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : Julie PARADIS, Florence SOHET
Exercice intégré statistique et méthodologique Situation d'intégration : rencontres question TFE : Valérie DAMILOT, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Florence SOHET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Elaboration Recherche » vise à présenter la recherche qualitative et à analyser la littérature scientifique existante en ergothérapie via l'utilisation de la grille d'analyse GFASAS. De plus, la thématique de l'évaluation et des qualités psychométriques de ces outils d'évaluation sont abordés. Dans l'optique du travail de fin d'étude, des outils informatiques d'aide à la gestion de longs documents sont pratiqués, notamment pour la gestion des bibliographies. Tout cela associé aux séminaires réflexifs sur les thématiques de recherche en ergothérapie et l'encouragement à s'informer à l'extérieur (objectif formations) permettent à l'étudiant de travailler la formulation d'une question de recherche pertinente pouvant être celle de son Travail de Fin d'Etudes.
 
A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation Formuler une question de recherche PIVOTS PICOT SIROP - Différents types de TFE - Recherche qualitative - Grille d'analyse GFASAS - Recherche quantitative (analyse statistique, graphiques, tableaux...) - Zotero (bibliographie informatique) - Caractéristiques des outils d'évaluation (type d'échelle, type de variable, population cible, mode d'administration, dimensions, ... - - Qualités psychométriques des outils d'évaluation (validité, fiabilité et sensibilité au changement)
Exercices Intégrés:
Grille d'analyse de la grille GFASAS  Questions /réponses : Statistique, Méthodologie recherche, évaluation et Informatique  Question de départ du TFE                      
B. Carrefour des questions TFE Rencontres avec les enseignants pour aborder les futures thématiques et avancer dans la construction de la question de recherche. C. Participation colloque, formation Information pour préparer les étudiants à participer à des conférences en lien avec la thématique de la question de recherche du travail de fin d'études
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître et utiliser les outils méthodologiques, statistiques et informatiques permettant la récolte et l'analyse de données qualitatives et quantitatives
Sur base de la littérature scientifique, décrire des outils d'évaluation et leurs qualités psychométriques
A travers une démarche scientifique, concevoir une question de recherche dans la perspective de l'élaboration du travail de fin d'études
Se tenir informer des actualités et évolution de la profession par la participation à des colloques, conférences, formations...
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT, articles scientifiques,
Références :
Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.
ELearning
A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation  E-L:  Outils informatiques dans word (table des matières, titres, ... )  E-L:  Recherche quantitative (analyse statistique, graphiques, tableaux...)  E-L: Qualités psychométriques des outils d'évaluation
B. Carrefour des questions TFE
C. Participation colloque, formation Participation à des conférences en lien avec la thématique de la question de recherche du travail de fin d'études
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A - B - C : Examen intégré écrit session + travail écrit hors session   /30
Deuxième session
A - B - C : Examen intégré écrit session + travail écrit hors session   /30
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :