ERGV2320-1 | |||||
Communication 2
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Durée :
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Communication et relation : 26h Th Technologie de la communication Alternative et Augmentative : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Florence BERNARD
Technologie de la communication Alternative et Augmentative : Véronique VAN OPPENS |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Communication 2" se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en développant la communication alternative, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles.
A. Communication et relation Chapitre 1/ Approche psychologique Dynamique de gestion de groupe théorie Compétences émotionnelle théorie Chapitre 2 : Relation thérapeutique Mieux se connaitre pour mieux soigner Ecoute empathique et CNV Entretien motivationnel Chapitre 3: Dysfonctionnement de la communication (Verbale et Non Verbale) Communication et démence La thérapie écosystémique La communication non-verbale chez la personne désorientée Chapitre 4: Situation intégration Expérimentation de la communication verbale et non verbale B. Communication Alternative et Améliorée Théorie de la communication alternative et améliorée Rencontres/témoignages usagers Retour d'expérience/réflexion clinique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Intégrer les concepts liés aux compétences émotionnelles afin de favoriser une relation thérapeutique - Développer des compétences de gestion de groupe dans l'intervention ergothérapeutique - Expérimenter les approches favorisant l'instauration d'une relation thérapeutique - Développer l'observation et adapter sa posture d'ergothérapeute en lien avec la situation rencontrée - Utiliser et conseiller des techniques de communication alternatives avec une population cible Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT
Référence(s) Delamarre, C.(2015) Démence et projet de vie. Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Paris : Dunod Delamarre C. (2011) Pratique de la communication non verbale avec les personnes âgées désorientées. Paris : Dunod. De Klerk-Rubin V. (2015) La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles, la validation pour garder le lien avec un proche désorienté , 2è ed, Lamarre collection : Soigner et accompagner Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Rousseau Th. (2018). Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. 2 éme ed. France : Elsevier Masson. Mikolajczak,M.Quoidbach,J;Kotsou, L. Nélis,D.(2020). Les compétences émotionnelles.France : Dunod ELearning A. Communication et relation Exercice d'introduction à l'entretien motivationnel Exercice d'introduction à la communication avec les personnes désorientées Exercice sur les styles de soignants (Phaneuf) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A : Examen écrit /20
B : Examen écrit /10
Deuxième session A : Examen écrit /20 B : Examen écrit /10 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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