Programme des cours 2020-2021
ERGV2300-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 2
  • Gérontologie
  • Plan d'Intervention Personne Agée 2
  • Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs
Durée :
Gérontologie : 15h Th
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : 14h Th
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : Valérie DAMILOT
Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 2 » approfondit l'UE PI PA 1 et développe les notions de gérontologie. Une boite à outils est proposée aux étudiants en mettant l'accent sur les fonctions cognitives et sur le lien social. Une journée de formation et d'échange avec des intervenants extérieurs est proposée pour aborder la thématique de la fin de vie de la personne âgée.
 
A. Gérontologie   Partie 1:
Intro / Lectures d'article et création carte mentale/conceptuelle par groupe (3h 1/2gr)
Théories psychosociales du vieillissement/Expériences sociales du viellissement/Gérontechnologies (2h 1/2gr)
Solitude/Humanitude/Santé des travailleurs âgés (2h 1/2gr)
Aide et soins / Soins auprès des personnes âgées immigrées / Maltraitance (2h 1/2gr)
Substances psychoactives / Intimité de la personne âgée (2h 1/2gr)
Fin de vie + Conclusion 1h GG
Partie 2: 
Journée de formation et d'échanges sur la fin de vie de la personne agée
B. Plan d'Intervention Personne Agée 2 Boite à outils de l'ergothérapeute pour favoriser la participation sociale des personnes âgées: Présentation théorique et expérimentation pratique de techniques de stimulation cognitive et/ou favorisant les interactions sociales: 1. Les fonctions cognitives: Approfondissement des notions théoriques vues en bloc1, évaluations spécifiques, notions « cadre de jeu » et de gestion de groupe en gériatrie, expérimentation de techniques ressources (réminiscence, gérontechnologie,...) 2. Le lien social: récit de vie 3. Simulation vieillissement
C. Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs Sur base d'une situation clinique, présentation d'une activité cognitive : travail écrit comprenant une recherche théorique (présentation individuelle d'une synthèse écrite d'un article en lien avec la situation clinique et/ou l'activité choisie) et présentation orale d'une activité en lien avec l'article.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Justifier l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie
Transférer les techniques de stimulation cognitive et les techniques favorisant les interactions sociales
Concevoir un plan d'intervention ergothérapique en vue de maintenir et/ou de recouvrir les fonctions cognitives et le lien social
Construire une séance ergothérapique en tenant compte des troubles cognitifs de la personne âgée et de son cadre de vie
 
Acquis d'apprentissage terminaux vises :
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s)
Luquel, L. (2008). La méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "humanitude" expérience de son application au sein d'une unité spécifique Alzheimer. Gérontologie et société, 126(3), 165-177. doi 10.3917/gs.126.0165
Campéon, A. (2011). Vieillesses ordinaires en solitude. Gérontologie et société, 138(3), 217-229. doi 10.3917/gs.138.0217
Ben-Ahmed, L. (2012). Quelles valeurs pour s'orienter dans les questions éthiques des gérontechnologies ?. Gérontologie et société, 141(2), 183-193. doi 10.3917/gs.141.0183
Mauriat, C. (2009). Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile. Gérontologie et société, 131(4), 81-97. doi 10.3917/gs.131.0081
Lauzon, J-S. (1980). Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement. Santé mentale au Québec, 5(2), 3-11. doi 10.7202/030071ar
Dupras, A. (2014). Sexualité et maladie d'Alzheimer dans les établissements d'accueil. Soins gérontologie, 109, 16-18. doi 10.1016/j.sger.2014.06.012 
Vandramin, P., Valenduc, G. (2013). Le vieillissement au travail. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2185(20), 5-44. 
 Peruchon, M. (2015). La malraitance en gérontologie. Point de vue psychodynamique. De Boeck Supérieur, 44, 143-163. doi 10.3917/cpc.044.0145
 
ELearning
A. Gérontologie 
B. Plan d'Intervention Personne Agée 2 EL: Stratégie cognitive
C. Situation d'Intégration Personne Agée 2 : jeux cognitifs Situation clinique  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A-B-C : Examen intégré oral et travaux écrits en session  /30 
Deuxième session
A-B-C : Examen intégré oral et travaux écrits en session /30
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :