Programme des cours 2020-2021
ERGV2290-1  
Plan d'Intervention Personne Agée 1
  • Déficiences Personne Agée
  • Plan d'Intervention Personne Agée 1
Durée :
Déficiences Personne Agée : 12h Th
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Personne Agée : Valérie DAMILOT, Pauline DOUCELANCE, Valentine LECOMTE
Plan d'Intervention Personne Agée 1 : Valérie DAMILOT, Amandine VANDERHAEGEN, Fabienne VROYE
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 1 » aborde les déficiences pouvant être rencontrées par les personnes vieillissantes et impliquant une perte d'autonomie et d'indépendance. Les évaluations et les lignes directrices pour l'intervention ergothérapeutique en fonction des différents lieux de vie et d'accueil sont étudiées. Un point d'attention particulier est apporté aux mouvements chez la personne âgée. 
A. Déficiences personnes âgées Déficience personne âgée  Dysphagie Déshydratation Dépression Maladie d'Alzheimer  et toutes les démences Parkinson / Désadaptation Psychomotrice Diabète / Fin de vie 
B. Plan d'Intervention Personne Agée 1 Partie 1 : Fondements théoriques pour la prévention de la perte d'autonomie et d'indépendance des personnes âgées. Problématiques fréquemment rencontrées dans différents lieux de vie et d'accueil, évaluations et lignes de bases pour les interventions en ergothérapie : 1. Le domicile : les troubles alimentaires et la charge de l'aidant naturel : Buts de l'ergothérapie à domicile 2. L'hôpital : le patient gériatrique, la dépression, problématique de la motricité dans les pathologies chroniques (dépression, démence, parkinson): le plan de soins gériatrique et l'ergothérapie 3. Le centre de soins de jour : la personne âgée dépendante, le csj lieu de transition et/ou de répit : Apport de l'ergothérapie 4. La maison de repos : l'accueil et le projet de vie : L'ergothérapie et le projet personnalisé Au terme de ce module l'étudiant doit avoir constitué un tableau de synthèse des évaluations gériatriques abordées au cours.
Partie 2 : Psychomotricité Gym douce, ateliers mouvements
  Partie 3 : Situation Intégration Bien manger, bien bouger ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Expliquer les dysfonctionnements rencontrés chez la personne âgée et leurs caractéristiques
* Spécifier le plan d'intervention ergothérapique dans les différents cadres de vie de la personne âgée en lien avec les différents dysfonctionnements
* Appliquer les principes de mobilisation de la personne âgée  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Video, PPT
Référence(s)
Darnaud, T. (2012). L'entrée en maison de retraite. Une lecture systémique du temps de l'accueil. Paris, France. Editions sociales française (ESF).
Graff, M., Thijssen, M. Margot Van Melick, M. Verstraten, P. (Ed.). (2013). L'ergothérapie à domicile auprès des personnes âgées souffrant de démence et leurs aidants Programme Cotid. Bruxelles, Belgique. De Boeck-Solal.
Trouve, E. Toupart, S. Guillez, P., (2011). Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques. Marseille, France. De Boeck-Solal.


ELearning
A. Déficiences personnes âgées 
B. Plan d'Intervention Personne Agée 1 EL-PA, MR etDomicile El-PA hopital et CJ
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A-B : Examen intégré écrit en session /30
Deuxième session
A-B : Examen intégré écrit en session /30
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :