Programme des cours 2020-2021
ERGV2280-1  
Plan d'Intervention Adulte : Santé mentale
  • Psychopathologie
  • Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale
  • Psychologie
Durée :
Psychopathologie : 18h Th
Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale : 25h Th
Psychologie : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Psychopathologie : Sébastien THEUNISSEN
Plan d'Intervention Adulte 4 Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ
Psychologie : Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Bénédicte DAYEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Plan intervention Adulte Santé Mentale" aborde les dysfonctionnements rencontrés dans le domaine de la santé mentale et les situe dans une approche de réhabilitation psyco-sociale. Elle vise l'expériementation d'activités à visée structurante, créative, expressive, cognitive, psycho-sensoriel et intospective.  
A. Psychopathologie  Sémiologie psychiatrique Les troubles anxieux : trouble panique, TAG, TOC, phobie Les troubles de l'humeur : dépressif, bipolaire Les troubles de la personnalité La psychose : généralités Les troubles schizophréniques : cours transversal Les conduites addictives : trouble lié à l'alcool Les médicaments
B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale Partie 1 : Plan d'intervention
Introduction à la santé mentale : Comprendre, s'enraciner, se référer Observation clinique La démarche de l'ergothérapeute en santé mentale: l'évaluation (modèles-évaluations) Introduction à la réflexion clinique Nécessité du média, du cadre, de  la relation et de la verbalisation Activités médiatisées Psychoéducation
Partie 2: Situation d'intervention


C. Psychologie Les stades psychosociaux d'Erikson L'école de la relation à l'objet de Winicott Introduction à la psychologie positive (Seligman)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Expliquer les dysfonctionnements dans le domaine de la santé mentale
Décrire l'application du modèle psycho-affectif dans le domaine de la santé mentale
Expérimenter des activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective
Concevoir un plan d'intervention et justifier le choix d'activités en lien avec les dysfonctionnements, les concepts et modèles ergothérapiques
Identifier, adapter et animer une activité médiatrice à destination du groupe classe et animer le temps de verbalisation clôturant l'activité en lien avec une vignette clinique.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Video, PPT,   Référence(s) Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal
Klein, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie. Toulouse: Erès
Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France:  Elsevier masson
Riguet,K.(dir).(2016). Ergothérapie en santé mentale: enjeux et perspectives.France: ANFE
Lecomte,T.&Leclerc,C.(2012). Manuel de réadaptation psychiatrique.2è Ed,Presses de l Université du Québec
Izard,M-H.(dir).(2018). Expréiences en ergothérapies.Montpellier,France: Sauramps Medical
Winnicott, D.W. (1971). Jeu et réalité, Objets transitionnels et phénomènes transitionnel. France : Folio Essais
Erikson, E. (1972). La quête de l'identité. Paris : Flammarion
Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. (2011). Traité de psychologie positive. Bruxelles: De Boeck
 
ELearning
A. Psychopathologie 
B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale Médium-média-cadre-relation-groupe-verbalisation
C. Psychologie
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit Examen intégré Travail de groupe écrit Travail de groupe oral
Première session A-B-C : Examen intégré écrit en session et pratique d'une séance et travail écrit hors session /40
Deuxième session A-B-C : Examen intégré écrit en session et travail écrit en session /40
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :