Programme des cours 2020-2021
ERGV2270-1  
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Intellectuelles
  • Déficiences Intellectuelles
  • Psychologie
  • Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel
  • Activités physiques adaptées
Durée :
Déficiences Intellectuelles : 7h Th
Psychologie : 4h Th
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : 20h Th
Activités physiques adaptées : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Intellectuelles : Florence CORNIL, Nathalie MEERSMAN, Amandine VANDERHAEGEN
Psychologie : Marie GEONET, Amandine VANDERHAEGEN
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : Maude ARNOLS, Marc-Eric GUISSET, Nathalie MEERSMAN, Amandine VANDERHAEGEN
Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte Déficience Intellectuelle » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles ainsi que le polyhandicap. Le plan d'intervention ergothérapeutique est centré sur l'application du modèle cognitivo-comportemental et vise à concevoir un accompagnement individualisé. L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides cognitives afin de faciliter la participation de la personne déficiente intellectuelle lors de situations de la vie quotidienne.
A. Déficiences Intellectuelles Généralité de la déficience intellectuelle Mécanismes des différentes déficientes (génétiques, métaboliques, ...) : X-fragile, Angelman, Cri du Chat, Trisomie 21 Le polyhandicap La vie affective et sexuelle
B. Psychologie Les approches transversales : L'approche cognitivo- comportementale
C. Plan d'Intervention Adulte Déficient Intellectuel Partie1:
- Classifications des déficiences intellectuelles  - Conséquence au quotidien et milieu de vie - Particularités selon l'OMS et caractéristiques des PDI - Accompagnement thérapeutique - Les aides et les outils numériques et domotiques - Techniques d'évaluation : EBCA, et autres évaluations, ... 
Partie 2

Situation d'intégration : techniques de suppléances
D. Activités physiques adaptées Sports adaptés chez les déficients intellectuels

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer l'étiologie, l'évolution et les caractéristiques des déficiences intellectuelles
Expliquer l'utilisation du modèle cognitivo-comportemental dans l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles
Identifier par l'analyse des aptitudes de la personne déficiente intellectuelle les obstacles et les facilitateurs à sa participation occupationnelle
Concevoir un accompagnement individualisé en lien avec les capacités de la personne déficiente intellectuelle et son environnement
Utiliser des techniques, des procédures, des aides mnésiques afin de faciliter la participation de la personne déficiente intellectuelle lors de situations de la vie quotidienne
identifier par l'analyse des aptitudes de la personne déficiente intelectuelle les obstacles et les facilitateurs à sa partticipation occupationnelle
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ppt, vidéo

Référence(s)
Cottreaux, J. (2012). Les thérapies comportementales et cognitives.Paris: Masson Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010) Adolescence et retrd mental. Bruxelles: De Boeck. Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle: découvrir, comprendre, intervenir; Laval: Chronique Sociale Cretin, A. (2013). Mieux vivre avec les émotions de son enfance. Paris: odile Jacob. Ionesu, Magerotte, Pilon, Salbreux (1993). L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Québec: Editions Nouvelles Dumas, J-E. (2013) Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent(4ième édition). Bruxelles : de boek Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du Handicap. Louvain-la-Neuve : de boeck
ELearning
A. Déficiences Intellectuelles  EL - Le syndrome du Bébé secoué et Phénycétonurie
B. Psychologie
C. Plan d'Intervention Adulte Déficient Intellectuel
D. Activités physiques adaptées
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session A-B-C: Examen intégré écrit en session, présentation orale et travail écrit hors session /27 D : Evaluation continue et travail hors session /3

Deuxième session A-B-C : Examen intégré écrit et travail écrit en session /27 D : Travail écrit en session /3
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :