ERGV2260-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Neuro-Motrices, Plan d'Intervention Adulte Déficiences Neuro-Motrices | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sébastien PALMAERTS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sébastien PALMAERTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences neuro-motrices » aborde les lésions du SNC (AVC) et du système médullaire. Elle sensibilise aux différentes phases de deuil et à l'acceptation du handicap. Elle forme l'étudiant à l'évaluation et à la rééducation motrice et cognitive aussi bien en phase aigüe, qu'en phase de rééducation - réadaptation.
A. Déficiences Neuro-motrices Chapitre 1 / Les déficiences Les lésions du SNC - AVC différents stades + rééducation Les lésions du système nerveux médullaire - Le blessé médullaire : Tr moteurs et sensitifs + Tr. associés liés aux niveaux (sphincters, vie sexuelle, respi.,cardio-vasc.) + complications Chapitre 2/ Psychologie Les étapes du deuil et l'acceptation du handicap Chapitre 3/ Plan d'intervention Introduction : La pluridisciplinarité +PIII+ compréhension du cadre institutionnel Les différentes phases d'intervention : Phase aigüe : Evaluation - Rééducation - Blessé médullaire et AVC Phase subaiguë et chronique : Evaluation - Rééducation - Réadaptation - Blessé médullaire et AVC Chapitre 4/ Activité physique adaptée Chapitre 5/ Situation intégration Cette SI se base sur des cas cliniques en termes de dysfonctionnement et vise le développement du plan d'intervention : évaluation, rééducation motrice en tenant compte de la rééducation cognitive 1/2 cas adulte AVC : Évaluation, traitement,. AVJ... 1/2 cas adulte BM : Évaluation, traitement,. AVJ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer les dysfonctionnements neuro-moteurs et leurs thérapies Décrire les concepts psychologiques liés à l'acceptation de la situation de handicap Pratiquer et enseigner des techniques neuro-sensori-motrices visant le positionnement, l'équilibre, le transfert, la dextérité et l'indépendance dans les différentes phases du processus de rééducation Concevoir, dans un contexte pluridisciplinaire, un plan d'intervention ergothérapique visant la récupération neuro-motrice et la participation Construire et justifier, à partir de situations cliniques une séance ergothérapique en tenant compte de l'évolution de la situation de handicap et de l'environnement Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Situation d'intégration
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ELearning A. Déficiences Neuro-motrices Introduction au cadre de rééducation | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Première session
A-B-C : Examen intégré écrit et oral en session + évaluation continue /60
Deuxième session A-B-C : ABC : Examen intégré écrit et oral en session + travail écrit /60 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||