ERGV2250-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Motrices
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Durée :
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Déficiences Motrices : 10h Th Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Motrices : Benjamin BOLLENS
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie SPRINGUEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences motrices » étudie les déficiences loco-motrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient.
Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute utilise des évaluations spécifiques et pratique différentes techniques.
Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié via un premier temps d'e-learning suivi d'un temps d'approfondissement basé sur des situations cliniques.
Déficiences Motrice 1° Principes de rééducation : la rééducation/réadaptation en lien avec la CIF, le financement et la nomenclature K. 2° la réadaptation du MS
2. Interventions: Evaluations, techniques et applications Hospitalisation aigue Pathologie du membre supérieur Pathologie de la main Pathologie du membre inférieur Pathologie de la sensibilité Amputation Pathologie du dos |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer les diverses pathologies traumatiques et orthopédiques de l'appareil locomoteur et leurs protocoles de traitements Concevoir un plan d'intervention ergothérapique visant la récupération des fonctions sensori-motrices en s'appuyant sur l'approche biomécanique Intégrer les techniques de rééducation fonctionnelle et les stratégies thérapeutiques visant le recouvrement de l'appareil locomoteur en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PTT
Références Barsotti, J., Cancel, J. & Robert, C. (2010). Guide pratique de traumatologie. (6ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Berquin, A. & Grisart, J. (2016). Les défis de la douleur chronique. Bruxelles: Mardaga. Christiansen, C., Baum, C.M., & Bass, J. (2012). The Person-Environment-Occupational Performance (PEOP) Model. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp.). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone. Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: deboeck supérieur. Keenan, D. & Morris, P. (2001). Amputations and prosthetics. In L.W. Pedretti & M.B. Early (Eds), Occupational therapy Pratices skills for physical dysfonction (pp. 924-965). United States of America : Mosby, Inc. Liverneau, P., & Chantelot, C. (2010). Traumatologie des parties molles de la main. Paris : Springer-Verlag. McMillan, I. R. (2012). The biomedical of reference in occupational therapy. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp. 179-192). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone. Meyer, S. (1990). Le processus de l'ergothérapie. Lausanne: Editions EESP. Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne: Haute école de travail social et de la santé. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Belgique: De Boeck-Solal. Noêl, L., Livernaux P. (2013) Prise en charge et rééducation des lésions nerveuses périphériques. Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 26-465-A-10. Ochsner, F. (2015). Épaule douloureuse neurologique. Revue Neurologique, 171(Supplement 1), A231. doi:https://doi.org/10.1016/j.neurol.2015.01.525 Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre alidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5 ELearning Déficiences Motrice Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices Définition des bases des Interventions: Evaluations, techniques et applications |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A -B : Examen intégré écrit en session /30 Deuxième session A -B : Examen intégré écrit en session /30 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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