ERGV2220-1 | |||||
Fondements 2
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Durée :
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Concepts : 24h Th Modèles : 20h Th Analyse de l'occupation : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Concepts : Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE
Modèles : Pauline HOELLINGER, Fabienne VROYE Analyse de l'occupation : Valérie DAMILOT, Fabienne VROYE |
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Coordinateur(s) :
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Pauline HOELLINGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Fondements 2 » concerne la théorie de l'ergothérapie et de Science de l'Occupation, elle en aborde les modèles et concepts. Un point d'attention particulier est porté sur l'expérimentation des évaluations et des modèles. L'analyse clinique de l'activité est également étudiée et exploitée en situation de retour/ de préparation de stage.
A. Modèles Introduction de l'UE et des concepts: 1.1 Modèles : théorie et application de la théorie 1.2 Evaluations de la participation 1.3 Travail autonome supervisé en lien avec le rapport de stage et présentation de capsules vidéos B. Concepts 2. Nouveaux concepts 2.1 Science de l'occupation 2.2 Equilibre occupationnel 2.3 Culture et diversité 2.4 Ergothérapie centrée sur le client 2.5 Justice occupationnelle 2.6 Spiritualité 2.7 Engagement occupationnel et changement 2.8 Flow 2.9 Habilitation C. Analyse de l'Occupation Approfondissement de l'analyse de l'occupation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Utiliser les concepts et les modèles utilisés en ergothérapie et science de l'occupation pour comprendre/aborder une situation clinique Utiliser les évaluations spécifiques à l'activité et la participation Expliquer à ses pairs les concepts, modèles et évaluation liés à l'activité et/ou la participation Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ppt, vidéo, articles scientifiques.
Référence(s) Duncan, E. (2011). Foundations for practice in occupational therapy (5th Eds). London: Churchill Livingstone Elsevier. Boyt Schell, B. A., Gillen, G. & Scaffa, M. E. (2014). Willard & Spackman's Occupational Therapy (12th Eds). Philadelphia: Wolters Kluwer. McCorquodale, L., & Kinsella, E. A. (2015). Critical reflexivity in client-centred therapeutic relationships. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 8128(October), 311-317. doi:10.3109/11038128.2015.1018319 Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2), 13-28. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116 Sohier, A., & Bellagamba, D. (2018). Developing a descriptive framework for "occupational engagement". Un article paru en 2017, rédigé par Karen Morris et Diane L. Cox. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 4(2), 151-156. https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.109 Wagman, P., Håkansson, C., & Björklund, A. (2012). Occupational balance as used in occupational therapy: A concept analysis. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, 19(4), 322-327. doi:10.3109/11038128.2011.596219 ELearning A. Modèles EL-Application de la théorie sur les modèles B. Concepts EL-Spiritualité et flow C. Analyse de l'Occupation EL-video sur l'analyse de l'occupation |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Travail de groupe oral
Travail individuel écrit
Première session A: Travail hors session /20 B : Examen écrit en session /20 C : Travail écrit hors-session /10 Deuxième session A: Travail en session /20 B : Examen écrit en session /20 C : Travail écrit en session /10 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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