Programme des cours 2020-2021
ERGV1520-1  
Développement identitaire et professionnel - Mise en projet
  • Déontologie
  • Pluridisciplinarité
  • Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage
  • Objectif formation
Durée :
Déontologie : 12h Th
Pluridisciplinarité : 12h Th
Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage : 41h Th
Objectif formation : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Déontologie : Pauline HOELLINGER
Pluridisciplinarité : Jonathan COLLIN, Pauline HOELLINGER, Amandine VANDERHAEGEN
Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage : Bénédicte DAYEZ, Marc-Eric GUISSET
Objectif formation : Pauline HOELLINGER
Coordinateur(s) :
Bénédicte DAYEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
D'une part, l'étudiant se met en projet pendant une semaine : développer son identité professionnelle. Pour cela, il réalise un stage dans un service d'ergothérapie. Par l'observation et la réflexivité, il analyse le cadre dans lequel il pratique son stage. Il met en lien les fondements de l'ergothérapie, les notions d'éthique, de déontologie et d'équipe pluridisciplinaire appris théoriquement. Il découvre les professions travaillant en interdisciplinaire avec l'ergothérapeute. Le rapport réalisé au terme de ce stage est la première étape du portfolio qui va se construire tout au long de la formation. D'autre part, tout au long de l'année, il s'inscrit dans une démarche de formation continue en lien avec la construction de son identité professionnelle.
 
A. Déonthologie * Définitions et généralités * Décision éthique * Choix de la profession * Arrêté royal relatif à la formation et à la profession d'ergothérapeute * Procédures et Institutions publiques * Serment d'Hippocrate * Code de déontologie médicale * Code éthique européen des ergothérapeutes et standards de pratique * Loi relative aux droits du patient * Loi relative à l'euthanasie * Ethique et gestion des TIC

B. Pluridisciplinarité 1. Evolution et historique 2. Spécificités de l'ergothérapie par rapport au travail en équipe 3. Les différentes formes de travail en équipe       Equipe       Caractéristiques du travail multidisciplinaire       Discipline       Mono, pluri, inter et transdisciplinarité 4. Recommandations (dans le code éthique des ergothérapeutes, dans l'AR, dans le MCREO) 5. Risques et enjeux 6. Les outils du travail en équipe 7. Management et gestion d'équipe

C. Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage 1.Stage de pratique: 35 à 38heures de stage 
2.Séminaires: 4h de Préparation et information au stage + 2h de Séminaire post Stage
3.Rapport de stage 



D. Objectif formation Se former en participant à des colloques, séminaires, formations, conférences, carrefours, symposiums


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé.  
AAS :
Acquis d'Apprentissage Spécifiques "Déontologie et Pluridisciplinarité" * Avoir une démarche éthique et déontologique seul ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée des autres professionnels des soins de santé 
Acquis d'apprentissages spécifiques "Stage " * Appliquer les règles déontologiques éthiques, légales et règlementaires * Démontrer une curiosité intellectuelle (poser des questions, rechercher dans la littérature, consulter les cours,...) * Communiquer et collaborer avec l'équipe d'ergothérapeutes / des soignants  * Utiliser une communication verbale et non verbale adéquate,en tenant compte des dysfonctionnements de la personne
Acquis d'Apprentissage Spécifiques "Rapport de stage"  * Citer et décrire les spécificités du lieu de stage et les modèles de référence utilisés et /ou potentiellement utilisables  * Actualiser et/ou approfondir ses connaissances en faisant une recherche théorique  * Identifier et justifier les différentes étapes du processus ergothérapeutique à travers un rapport de stage * Analyser de façon critique l'évolution de son identité professionnelle 
Acquis d'apprentissage des  séminaires *Développer des compétences de réflexivité dans, sur et pour l'action. * Partager l'expérience humaine et professionnelle acquise durant le stage
Acquis d'Apprentissage Spécifiques "Objectif formation" * Planifier un projet de formation et y participer * Résumer le contenu des apprentissages réalisés durant la formation
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séminaires Situation d'intégration
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (4h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
Présentiel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Portfolio de documents Diaporama Notes de cours Syllabus
  Référence(s)
. Arrêtés Royaux 8/07/1996, 28/05/2002, 26/09 2002, 19/10/2010
. Code éthique des ergothérapeutes
. Code de déontologie médicale élaboré par le Conseil National de l'Ordre des Médecins. (2011)
. Deprenne, D. (2013). Ethique et accompagnement en travail social. Issy-les-Moulineaux : ESF.
. Deschat, G. (2007). En route vers le travail en équipe interdisciplinaire. Acta Ergotherapeutica Belgica, 4.
. Housset, B. (2008). Apprentissage de l'exercice médical. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
. Mucchielli R., (2012). Le travail en équipe (13è éd.). Issy-les Moulineaux : ESF.  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Première session
A-B : Examen intégré écrit en session /20
C : Stage et rapport pendant le quadrimestre /20
D : Participation active colloques, formations /10
Deuxième session
A-B : Examen intégré écrit en session /20
C : Stage et rapport /20
D : Participation active colloques, formations /10
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :