ERGV1510-1 | |||||
Initiation à la recherche, Initiation à la recherche | |||||
Durée :
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68h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne LEDOUX | |||||
Coordinateur(s) :
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Florence SOHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'initier à la recherche passe par l'apprentissage des outils méthodologiques utilisés dans le domaine de la santé. Les statistiques sont un support d'analyse et l'anglais est la langue la plus utilisée dans les articles scientifiques. Sur base de ces éléments, l'étudiant apprend à utiliser les outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre d'analyse d'articles en lien avec la profession d'ergothérapie
Initiation à la recherche Chapitre 1. Les Statistiques et les mesures 1. La mesure 2. Echantillons, effectifs et fréquences 3. Caractéristiques de position 4. Caractéristiques de dispersion 5. Association entre 2 variables 6. Les qualités de la mesure 7. Interprétation de la mesure et normes 8. Intervalles de confiance 9. Tests d'hypothèse 10. Graphiques et tableaux Chapitre 2: Méthodologie 1. La recherche en général et le paysage de la recherche en ergothérapie (et particulièrement en Belgique) 2. L'Evidence Based Practice (la pratique probante): définition, processus 3. Identifier une question de recherche, 4. Effectuer une recherche documentaire 5. Evaluer le fruit de la recherche documentaire (en ce compris la forme et le fond) 6. Rédiger la bibliographie et utiliser le fruit de la recherche documentaire 7. Les différents types de recherche et leurs caractéristiques 8. Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré Chapitre 3: Anglais Préalable au cours: Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie ; auto-évaluation Cours: Séances en présentiel Chapitre 4: TP mesure Application des prises de mesures et interpretations. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Utiliser les outils méthodologiques, statistiques et de mesures Analyser des données statistiques extraites d'un texte rédigé en anglais ou provenant de données récoltées par eux mêmes Utiliser des outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre de l'analyse d'un texte rédigé en anglais Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT
Livre: Guide pratique de recherche en réadaptation Références : Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck - Solal. Elearning Initiation à la recherche Elearning - Préalable au cours: Mise en ligne de rappel de grammaire et d'une liste de vocabulaire spécifique à la recherche et à l'ergothérapie ; auto-évaluation Elearning Anglais: Séances en ligne: Lecture et question sur article TP Mesure |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A : Examen écrit en session /50 Deuxième session A : Examen écrit en session /50 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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