ERGV1500-1 | |||||
Communication 1
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Durée :
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Communication et relation : 24h Th Informatique : 4h Th Education à la santé : 4h Th Expression corporelle : 10h Th Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Marie-Claude PETERKENNE
Informatique : Emmanuelle DRIESSCHAERT, Marie-Claude PETERKENNE Education à la santé : Marc-Eric GUISSET, Valentine HERINCKX, Marie-Claude PETERKENNE Expression corporelle : Marie-Claude PETERKENNE, Amandine VANDERHAEGEN Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : Valentine HERINCKX, Marie-Claude PETERKENNE |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE met l'étudiant en situation de communication interpersonnelle, non violente, d'écoute active, de dynamique de groupe... Dans le cadre de besoins spécifiques en matière de santé primaire, avec ses partenaires, l'étudiant crée un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire pour une population déterminée.
A. Communication et relation Introduction à la communication La communication interpersonnelle Communication verbale et non verbale Approche humaniste et relation d'aide Écoute active Introduction à la Communication Non violente Introduction à la dynamique de groupe Le toucher thérapeutique B. Outils informatiques Utilisation de 4 outils avec différents logiciels
C. Education à la santé Education à la santé La santé La prévention Agir en éducation à la santé Outils de communication à la santé Expression corporelle Exercices de coopération et d'opposition. Expression théâtrale d'improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. Situation d'Intégration Identification du message Conceptualisation du projet Presentation/examen |
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Communication et relation
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Introduction à la communication
La communication interpersonnelle
Communication verbale et non verbale
Approche humaniste et relation d'aide
Écoute active
Introduction à la Communication Non violente
Introduction à l'Analyse Transactionnelle
Dynamique de groupe
Toucher thérapeutique
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Informatique
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Utilisation de 4 outils avec différents logiciels
Brochure Tryptique Affiche PPT-Pretzi Explication des logiciels Expérimentation |
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Education à la santé
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Education à la santé
La santé La prévention Agir en éducation à la santé Outils de communication à la santé |
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Expression corporelle
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Exercices de coopération et d'opposition.
Expression théâtrale & improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Comprendre et intégrer les différents aspects de la communication et ses impacts dans la relation aux autres - Développer l'intelligence inter et intrapersonnelle en expériementant différentes approches de la communication - Identifier les besoins spécifiques en matière de santé primaire d'une population cible - Concevoir avec ses partenaires un dispositif de communication en éducation à la santé - Créer des outils de communication, à visée de prévention primaire - Pratiquer l'éducation à la santé en présence d'un public cible - S'investir dans un travail de collaboration nécessitant la mise en pratique des principes de la dynamique de groupe Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Classe inversée
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ppt, video.
Références Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. Barrier, G. (2017). Les langages du corps en relation d'aide : La communication non verbale au-delà des mots. France : ESF,Collection : Psychologies & Psychothérapies. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Haberey-Knuessi, V. (2013). L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Recherche en soins infirmiers, 115,(4), 8-18. doi:10.3917/rsi.115.0008. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. Miller W.R. & Rollnick S. ( 2013). L'entretien motivationnel ,aider la personne à engager le changement ( 2è éd).Paris,France : InterEditions Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé.Genève : OMS. ELearning A. Communication et relation B. Outils informatiques C. Education à la santé D. Expression corporelle E. Situation d'Intégration EL: Logiciels/validation message |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Examen intégré
Travail de groupe oral
Travail individuel écrit
Première session et deuxième chance A : Examen écrit en session /20 A - B - C - D - E : Examen intégré présentation en groupe d'un dispositif de communication d'éducation à la santé, hors session /30 Deuxième session A : Examen écrit en session /20 A - B - C - D - E : Examen intégré présentation en groupe d'un dispositif de communication d'éducation à la santé, hors session /30 Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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