ERGV1490-1 | |||||
Environnement physique et social
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Durée :
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Droit : 10h Th Sociologie et anthropologie : 12h Th Environnement physique : accessibilité et mobilité : 18h Th Exercice Intégré environnement : 2h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Droit : Nathalie BAUGNIET, Anne-Catherine ZELIS
Sociologie et anthropologie : Catherine BERT Environnement physique : accessibilité et mobilité : Valérie DAMILOT Exercice Intégré environnement : Nathalie BAUGNIET, Catherine BERT, Valérie DAMILOT, Anne-Catherine ZELIS |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au travers du Droit de la personne, du Droit du patient, de la sociologie, de l'accessibilité physique, l'environnement est abordé dans son aspect social et physique. L'aspect communautaire est inclus dans cette vision environnementale et s'oriente vers la santé sociale et les modèles contextuels
Droit 1. Introduction au droit 2. La Belgique fédérale et la réglementation relatives aux ergothérapeutes 3. Le droit de la personne (en ce compris le droit encadrant le satut de la personne handicapée, les droits du patient et la protection des données à caractère personnel) 4. La responsabilité civile et professionnelle de l'ergothérapeute B.Sociologie et anthropologie Introduction : dignité et capabilités 1. L'intime Spécificité de la relation de soin Approches théoriques (la proxémie, l'intention) 2. Le corps sain Représentations du corps Définitions Fonctions Approche socio-culturelle (performance, jeunisme, technique) La dualité Définition et évolution historique Le corps individualisé 3. Le corps différent La stigmatisation sociale La liminalité La perfectibilité 4. L'environnement proche Evolution du modèle familial L'aidant proche (rôle, problèmes, interaction avec le soignant) C. Environnement physique : accessibilité et mobilité Introduction : contexte environnement - Design universel Accessibilité - Mobilité / déplacement - Travail autonome supervisé en sous-groupes - Correction travail design universel et réflexion - Lyberticity: Mise en situation d'analyse d'un lieu public en regard des normes d'accessibilité Santé social - Modèles contextuelle d'expression multidimensionnelle des situations de handicap - Potentiel thérapeutique en regard des niveaux de participation sociale et évaluation - Interaction Personne-environnement Exercice Intégré environnement Analyse d'une situation environnementale, légale et sociologique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
* Décrire les facilitateurs et les obstacles sociologiques et/ou anthropologiques * Appliquer les principes théoriques environnementaux, législatifs et anthropologiques * Expliquer les recommandations et législations en vigueur Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Powerpoint disponible sur plateforme en ligne
Référence(s) . Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur. . Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London. . https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf . Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken. Trouvé, E.(2016). Agir sur l'environnement pour permettre les actitvités. Louvain-La-Neuve : Deboeck supérieur. (2017).Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Cahier 1. https://cawab.be/IMG/pdf/2017-09-03-ref-cawab_3cahiers_ensemble_171009_print-sns_compressed.pdf ELearning A. Droit B.Sociologie et anthropologie C. Environnement physique : accessibilité et mobilité Santé social - Modèles contextuelle d'expression multidimensionnelle des situations de handicap Exercice Intégré environnement |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Première session
A : Examen écrit en session /10
B : Examen écrit en session /10 C : Examen écrit en session /10 D : Exercice Formatif Deuxième session A : Examen écrit en session /10 B : Examen écrit en session /10 C : Examen écrit en session /10 D : Exercice Formatif Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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