Programme des cours 2020-2021
ERGV1480-1  
Développement et jeu
  • Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant
  • Psychomotricité
  • Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté
Durée :
Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : 26h Th
Psychomotricité : 10h Th
Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : Jean-Paul GUYAUX, Dominique HOLVOET
Psychomotricité : Nastasia CAULLET, Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN
Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : Marc-Eric GUISSET, Nathalie MEERSMAN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Développement et jeu » développe l'étape du processus ergothérapeutique sur l'exécution d'activités ludiques, domaine de l'Occupation propre à l'Enfant. L'étude du développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant constitue une base pour orienter notre approche ergothérapeutique. La pratique de la psychomotricité permet aux étudiants de s'exercer à ce développement. La création d'un jeu adapté à une situation de handicap en milieu pédiatrique permet de développer spécifiquement l'étape d'exécution dans le processus ergothérapeutique.
A. Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant Partie 1: Concepts fondamentaux de la psychologie du développement (approche maturationniste, influence du milieu, approche écosystémique). Théories psychologiques expliquant le développement de l'enfant, de sa conception jusqu'à l'adolescence, concernant les 4 axes de développement (moteur, affectif, cognitif et social) : la gestation mentale, l'attachement, la relation d'objet, l'image du corps, les stades psycho-affectifs, le stade du miroir, les stades de la théorie opératoire. Développement moteur et psychomoteur de l'enfant de 0 à 7 ans
Partie 2: 
  • Les principes de développement
  • Le développement de la posture et de la motricité
  • La latéralité, la structuration de l'espace, du temps, le schéma corporel et le graphisme
Exercice pratique : analyse d'une vidéo (identifier le profil de développement d'un enfant) Le jeu
  • Le modèle ludique
  • L'analyse ESAR 
Evaluation
  • Brunet-Lezine 
B. Psychomotricité - Notions théoriques et applications pédagogiques : *Corps vécu (période sensori-motrice), corps perçu, corps connu, corps maîtrisé (proprioception, *coordination oculomotrice,...), corps exprimé *Structuration spatio-temporelle *Processus de latéralisation chez l'enfant *Séances dispensées par l'enseignant et animations de micro-séances par les étudiants.
C. Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté Réalisation d'un jeu adapté par groupe en fonction d'une demande venant de l'extérieur (école, centre, ...) *Visite de l'institution *Rédaction du projet et du cahier des charges *Réalisation du jeu en tant que tel *Présentation du jeu aux enfants de l'institution d'où émane la demande
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
-Collecter les données holistiques de la Personne, soit l'Enfant, en interaction avec son Environnement et ses Habitudes de vie. -Identifier et décrire les étapes du développement de l'enfant sain. -Identifier les capacités motrices, psychomotrices, cognitives, sociales, et le développement psycho-affectif de l'enfant sain et déficient, par l'observation en situation de jeu (en lien notamment avec le modèle ludique) ainsi que sa participation sociale. -Identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement de l'enfant sain et déficient afin de lui permettre d'agir dans son environnement. -Concevoir et animer avec ses partenaires une séance de psychomotricité qui prenne en compte les capacités motrices, cognitives, psycho-affectives de l'enfant sain -Concevoir et réaliser un jeu adapté qui réponde aux besoins spécifiques d'enfants déficients en lien direct avec un milieu professionnel. -Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis que ce soit pour l'application d'une séance de psychomotricité ou la création d'un jeu adapté. -Pratiquer une auto-évaluation réflexive sur sa participation individuelle et sur le processus de travail de groupe.
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.  
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psycho : Syllabus, power point, documents filmés Psychomotricité : syllabus, power point, notes de cours Jeu adapté: cahier de charge, modèle d'élaboration de projet, syllabus, visites de centres
Référence(s)
. De Lièvre, B. & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. Notions et applications pédagogiques (4ème édition). Belgique : De Boeck et Larcier s.a.
. Ferland, F. (2003). Le Modèle Ludique: le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie (3ème édition). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Collection "Paramètres".
. Garon, D. (2002). Le Système ESAR: guide d'analyse, de classification et d'organisation de jeux et de jouets. Paris: Editions du Cercle de la Librairie.
. Golse, B. (2008). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant (4ème édition), France : Masson.
. Lacombe, J. (2012). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck.
. Scialom, P., Giromini, F. & Albaret, J-M. (sous la direction), (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Paris : Solal.
. Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011
. Stassen Berger, K., Psychologie du développement, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2012
. Bouchard, C., Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2019
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit Examen pratique Travail de groupe oral Travail individuel écrit
Première session A : Examen écrit en session /25 B : Examen pratique hors session /5 C : SI pratique et travail écrit hors session /10
Deuxième session A: Examen écrit en session /25 B : Travail écrit en session  /5 C : Travail écrit en session /10
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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